Randonnée de la Montagne de Taillefer à Annecy

Randonnée faite en 2016

Envie de prendre l’air et de voir des paysages à couper le souffle ? Venez avec moi, je vous emmène faire une petite randonnée dans la montagne de Taillefer dans la région d’Annecy.


La Randonnée de la Montagne de Taillefer

Pour faire notre choix, nous avons utilisé le site de Savoie Mont Blanc qui regroupe les randonnées à faire dans la région savoyarde. Il est possible de mettre des filtres pour obtenir une liste restreinte : la région, avec panorama, la durée souhaitée, le dénivelé…

Notre souhait : une randonnée d’une demi-journée avec un dénivelé maximum de 500m et avec un panorama sur le lac d’Annecy.

Souhait exaucé : la randonnée de la Montagne de Taillefer correspond à 100% de nos critères !

Caractéristiques :

Dénivelé : 420m (parfait pour des petits randonneurs comme nous)

Durée : 2h30 (timing respecté si on ne s’arrête pas, on est parti à 12h et revenu à 15h30 mais il faut compter la pause pique-nique et les très nombreux arrêts photos et contemplation du paysage !)

Départ : il faut se garer sur le parking de l’église de Duingt et le départ se fait juste à côté.

Indications : tout le long du parcours, vous trouverez des flèches indiquant les chemins à prendre ainsi que des panneaux indicatifs.

Itinéraire : Il est possible de faire la randonnée dans les deux sens. Nous avons commencé par la grotte de Notre Dame du Lac comme préconisé par le site internet. Pour y accéder il suffit de prendre le petit chemin qui monte après les maisons du vieux village. Pour prendre dans le sens inverse, il faut passer sous le tunnel et continuer sur la route.


Premier arrêt : la grotte de Notre Dame du Lac

La randonnée commence à grimper tout de suite sur un chemin bétonné. Le long du trajet, des petites sculptures représentent la vie de Jésus puis arrivés à la grotte un joli panorama sur le lac d’Annecy est déjà présent.


Deuxième arrêt : sur les bancs pendant la montée

La randonnée continue ensuite sur un chemin en lacets plus caillouteux en sous-bois, des bancs ont été installés pour profiter de la vue sur une eau bleu turquoise entourée de montagne. (Vous commencez à comprendre pourquoi il faut rajouter quelques minutes à la durée indiquée par le site…)


Troisième arrêt : le belvédère sur les lacs

Une demi-heure après le départ, nous voici au point où on peut voir le grand lac et le petit lac surplombés par la Tournette. Pause pique-nique, nous nous sommes posés devant ces magnifiques panoramas pendant au moins 1 heure !


Quatrième arrêt : le choix de la boucle

Nous sommes ensuite arrivés à une intersection où un choix s’impose. Soit prendre la petite boucle en prenant la direction du Mont Gerber qui permet de revenir à Duingt en moins d’une heure ou prendre la grande boucle via les Maisons qui rejoint le départ en moins de 2 heures. Pour nous, ce fut le grand itinéraire !

Cinquième, sixième, septième arrêts… :

Pendant deux heures, nous avons marché à travers une multitude de paysages : du sous-bois au chemin de crêtes avec des montées très caillouteuses ou au milieu de petit village typiquement savoyard avec de beaux chalets, le long d’une petite rivière et même sur un chemin plus campagnard avec la rencontre de vaches et leurs cloches.


Les positifs de cette randonnée

  • Une randonnée loin d’être monotone avec les différents paysages rencontrés tout le long
  • Durée parfaite pour prendre le temps de pique-niquer, profiter du paysage et même d’aller piquer une tête dans le lac sur la plage de Duingt après tout cet effort !
  • La vue sur le lac pendant plus de la moitié de la randonnée
  • Elle est variée, il y a des montées simples et plus sportives avec des passages au milieu de cailloux, des descentes, des moments plats au sommet de la montagne…

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.