Randonnée dans les Pyrénées : Les Lacs de Bastan

Grâce à un ami local, nous avons pu faire une magnifique randonnée dans les Pyrénées située près de Vielle-Aure. Au programme : vache, marmotte et trois magnifiques lacs !


Accéder au départ de la randonnée

Vers Saint-Lary-Soulan, il faut prendre la route qui monte jusqu’au Col de Portet (coordonnées à mettre dans google maps : 42.83262 0.23558). 

Attention, pendant l’été la route du Col de Portet peut être fermée pendant une tranche horaire pour notamment la sécurité des cyclistes. Ce jour-là, un dimanche brumeux du mois d’août, nous sommes montés vers 9h et nous sommes redescendus vers 13h mais surprise en bas de la route du Col de Portet, la barrière nous empêche de rejoindre la route principale… Il y avait tellement de brouillard ce matin là, que nous n’avions pas vu la banderole indiquant que la route était fermée de 10h à 15h…

Nous sommes donc partis en voiture sous un brouillard dense et par chance, vers 2000 mètres d’altitude, nous sommes passés au-dessus des nuages et nous avons pu faire l’aller de la randonnée sous un beau soleil sous une petite vingtaine de degrés. Le brouillard nous a rattrapé lorsque nous faisions le retour, nous avons eu beaucoup de chance sur ce coup là car le paysage est bien différent avec du mauvais temps…


Randonnée du Col du Portet aux Lacs de Bastan

La Randonnée commence vers une station de ski puis nous montons petit à petit, nous commençons par apercevoir le Lac de l’Oule, une belle vue du dessus.

Et après quelques kilomètres, nous arrivons au premier lac : le Lac de Bastan inférieur puis on monte et voici le Lac du milieu et pour finir le Lac de Bastan supérieur.

En bref, c’est 6 kilomètres du Col du Portet au Lac de Bastan supérieur, un peu de dénivelé mais ça reste pas trop difficile, des lacs avec une belle eau clair et des points de vue magnifiques… 

Nous avons croisé quelques animaux, des vaches et surtout nous avons été chanceux puisque nous avons vu des marmottes !

La randonnée n’est pas une boucle, arrivés au Lac de Bastan supérieur, il faut donc faire demi-tour. Comptez du coup au total au moins 3 heures avec quelques pauses. 

Ne faites pas comme nous, s’il y a des horaires de fermeture de la route, faites un pique-nique près d’un lac et si vous êtes courageux, vous pouvez faire du bivouac, du camping sauvage au bord d’un lac.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.