Les 5 incontournables de Hanoi

Voyage fait début 2016

Notre voyage s’est terminé avec Hanoi, la capitale du Vietnam et deuxième plus grande ville du pays (après Ho Chi Minh-ville). Elle représente parfaitement le Vietnam avec sa folle circulation (comme à Ho Chi Minh), ses pagodes, ses maisons tubes et son fameux réseau électrique.

Découvrez mon voyage au Vietnam en vidéo, par ici


Hanoi et son train

La particularité de Hanoi est le train qui passe au milieu des maisons, la vie continue autour des rails comme s’ils n’existaient pas. C’est vraiment étonnant !


Quartier des 36 guildes

Très populaire, le centre historique de Hanoi est un véritable labyrinthe ! Nous logions dans ce quartier, un soir nous nous baladions dans ce dédale de rues sans plan, très grave erreur il nous a fallu plus d’une heure pour retrouver notre hôtel !

Chaque rue a un thème comme les chaussures, les lumières, les objets de cultes, les accessoires pour cheveux, les vêtements en soie… Les noms des rues sont ainsi composés de « Hang » (signifiant guilde) et de sa spécialité : Hang Gai (rue de la soie), Hang Dao (rue des montres)…

A la recherche de souvenirs, de vêtements ? Foncez-y et n’oubliez pas de négocier (pour quelques astuces de négociation, c’est par ici)


Lac Hoan Kiem

A côté du quartier historique, il y a un joli lac où il est très plaisant de se promener autour. Le temple Ngoc Son situé sur un petit îlot au milieu du lac est accessible en prenant le pont rouge (impossible de le louper !). 

L’entrée pour visiter le temple est de 30 000 VND mais le paiement se fait après le pont donc vous pouvez aussi le traverser gratuitement (prix en 2016)

Eloignez-vous un peu du lac pour aller voir la cathédrale Saint-Joseph, un des plus anciens édifices coloniaux de Hanoi.


La vie et la mort de Ho Chi Minh : son mausolée et sa maison sur pilotis

Ho Chi Minh, appelé aussi Oncle Ho était le leader communiste du Vietnam et le fondateur de la République Démocratique du Vietnam et de l’actuel parti communiste du pays. Il est mort en 1969, il n’a donc pas vu la victoire des communistes et la réunification de son pays en 1975.

Ho Chi Minh aurait voulu que ses cendres soient répandues dans tous le Vietnam mais sa volonté n’a pas été respectée. Son corps a été embaumé et il est visible dans le mausolée situé sur la place Ba Dinh à Hanoi.

Véritable lieu de pèlerinage, les vietnamiens font la queue pour traverser le mausolée et voir Oncle Ho (culte de la personnalité !?). Il est possible aussi aux touristes de rentrer dans le mausolée gratuitement mais nous n’avions pas souhaité le faire.

Derrière le mausolée, on accède au palais présidentiel, un bâtiment luxueux de style colonial. Autrefois la résidence des gouverneurs de l’Indochine française, c’est aujourd’hui celle du président du Vietnam. On a ensuite pu voir la maison sur pilotis de Oncle Ho au bord d’un petit étang dans laquelle il aurait passer les dernières années de sa vie. En sortant de cette zone, nous sommes tombés sur la pagode au pilier unique qui a été reconstruite plusieurs fois.

Accès au palais présidentiel pour 40 000 VND (prix en 2016)


Musée de Ho Chi Minh

Ce musée retrace la vie de Ho Chi Minh, sa philosophie et ses engagements, depuis ses premiers voyages en Europe jusqu’à sa mort. Nous avons été accueilli par la statue de Oncle Ho avant d’accéder à une grande salle où de nombreuses archives sont exposées (la plupart du temps traduites en français).

40 000 VND (prix en 2016)


Pagode Tran Quoc

Un peu éloigné du centre de Hanoi, entre le Lac de l’Ouest et le Lac Truc Bach, il ne faut pas passer à côté de la pagode Tran Quoc. Je crois que je peux dire que c’est ma pagode préférée du Vietnam ! Elle est très grande (15 mètres de haut) avec ses 11 niveaux et l’intérieur toujours d’or et de rouge vêtu est magnifique. 

 

2 Commentaires

  • Circuit Vietnam 15 jours

    11 novembre 2016 at 9 h 23 min Répondre

    Très chouette article avec de bons conseils de où aller et quoi faire. tu as juste fait une petite faute au début tu as marqué Hoi An au lieu de Ha noi… ha moins que ce soit moi qui me trompe !
    Merci pour ce partage que je recommande au plus grand nombre curieux du Vietnam

    • evasionconseil

      16 novembre 2016 at 7 h 48 min Répondre

      Merci beaucoup pour ton commentaire !
      Effectivement tu as raison j’ai fait une erreur dans le nom de la ville, c’est corrigé ! Merci 🙂

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.