La Corse du Nord au Sud, des plages aux paysages montagneux

Voyage fait à l’été 2009, 2010 et 2012

Un équilibre parfait entre la montagne et la mer, la Corse porte à merveille son surnom « d’île de beauté ». Nous sommes tombés amoureux de ce bout de terre qui fut notre lieu d’escapade estivale pendant trois été. Découvrez mes plages et paysages préférés…


Ajaccio

La plus grande ville de Corse mérite un détour. Le coucher de soleil depuis la Tour de la Parata sur les îles sanguinaires, un archipel de 4 petites îles au large d’Ajaccio ne fait qu’accentuer la beauté des paysages.


Les plages au sud de Porticcio

A quelques kilomètres de Porticcio en direction du Sud, nous avons fait un premier stop sur la plage de Ruppione à Pietrosella. Une belle étendue de sable blanc, en s’éloignant un petit peu on se retrouve au milieu de rochers et de petites plages.

A Coti-Chavari, sur la plage Mare e Sol appelée aussi la plage d’Argent nous étions loin d’être seul mais nous avons apprécié la pause fraîcheur dans le bar-restaurant du bord de plage à l’ombre du soleil sous une grande paillote.

plage d'argent


Porto-Vecchio

Impossible de venir dans le Sud de la Corse sans s’arrêter à Porto-Vecchio. La beauté de ces plages n’est plus à prouver et principalement la fameuse plage de Santa Giulia, reconnaissable par ces énormes rochers éparpillés dans une mer turquoise.

Évidemment en pleine saison, Porto-Vecchio est victime de son succès, il faut donc s’attendre à ne pas être seul sur les plages…

Un conseil évident, privilégiez les périodes de juin et septembre. La deuxième année en Corse, nous avons été sur fin juin- début juillet, une période idéale !

Porto-Vecchio c’est aussi un centre ville animé de jour comme de nuit avec des magasins de souvenirs, des glaciers (essayez le glacier du port) et des bars, restaurants sans oublier la boite de nuit le Via Note.

Nous avons testé le Camping Bella Vista qui était correct avec notamment une piscine (mais pas de supérette) et le Camping U Pirelu absolument parfait entre piscine, supérette, restaurant.


Bonifacio

Située à l’extrémité Sud de la Corse, cette jolie ville est en équilibre sur la falaise surplombant la mer. L’incontournable de Bonifacio est le circuit en bateau pour visiter les grottes et admirer les magnifiques falaises.


Calvi

Un jour de temps mitigé, nous avons abandonné les plages et nous avons suivi le conseil des locaux. Nous sommes allés à la pointe de la Revellata, sauvage et encore peu touristique, nous en avons pris pleins les yeux avec cette végétation rougeoyante.

Avant de flâner sur le port et dans la ville de Calvi, nous avons pris un peu de hauteur pour admirer Calvi depuis la chapelle de Notre-Dame de la Serra.


Saint-Florent

Niché dans un golfe, Saint-Florent apparaît avec ses petites maisons colorées et sa jolie citadelle.


Calanque de Piana

A mi-chemin entre Ajaccio et Calvi, la route de bord de mer est étonnante. Des étonnants rochers de granites roses comblent entièrement le paysage. De Porto, vous pouvez prendre un bateau qui vous fera découvrir les calanques vues de la mer ainsi que la réserve naturelle de Scandola. Un régal à condition que la mer ne soit pas trop houleuse… (pensez aux médicaments pour le mal de mer, ça pourrait sauver votre excursion !)


Vico et le Liamone

La Corse c’est aussi des multitudes de rivières, un paysage différent où on peut aussi se baigner. En direction de Vico en Corse du Sud, nous avons trouvé le cours d’eau le Liamone, un bon moment rafraichissant  !

 

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.