Les villages des Alpes Maritimes

Et si on quittait un peu la côte d’azur pour se diriger dans l’arrière pays entre Nice et Cannes ? Je vous emmène dans cet article découvrir des villages typiques et des paysages à couper le souffle.

Gourdon

Le premier village dans lequel nous nous sommes arrêtés, de son petit nom Gourdon, fait parti des Plus Beaux Villages de France. Perché à 760 mètres d’altitude, il domine la vallée du Loup. Visiter Gourdon, c’est se perdre dans ses ruelles piétonnes entourées de magnifiques maisons en pierre, rentrer dans des boutiques artisanales et revenir avec un sac rempli de savon et de lavande, admirer le panorama…

Les Gorges du Loup

Sur la route en direction de Tourette-sur-Loup, qui sera notre deuxième village de la journée, nous nous arrêtons près d’une cascade. Visible depuis la route (sur la D6), la cascade de Courmes, haute de 40 mètres est impressionnante avec cette eau qui quitte la paroi rocheuse. L’accès est un peu dangereux, il est possible de garer la voiture un peu plus loin et d’y retourner à pied par la route en restant prudent.

Avant de rejoindre Tourette-sur-Loup, nous avons fait une petite balade le long de la rivière Le Loup. L’accès se trouve derrière la Confiserie Florian où un petit chemin facilement praticable permet de se promener tranquillement à l’ombre des arbres.

Tourette-sur-Loup

Après cette petite escapade nature, nous prenons une pause bien méritée à la table d’un café avant de découvrir ce beau village médiéval. Derrière les hautes maisons qui font office de rempart, on découvre des ruelles charmantes bordées de fleurs et de façades en pierre. Comme à Gourdon, les artisans ont élu domicile dans des ateliers et galeries : peinture, sculpture, bijoux… Il y en a pour tous les goûts.

Saint-Paul-de-Vence

Notre dernier arrêt de la journée est dans un village que l’on ne présente plus, Saint-Paul-de-Vence est connu pour sa beauté médiévale. Malheureusement, nous étions attendu au restaurant et le tour de ce village souvent décrié par son côté touristique fut assez rapide. Mais ce que j’ai vu m’a beaucoup plu, ce n’est que partie remise…

Vous en connaissez d’autres de villages dans cette partie de la France ? Donnez-moi des idées pour ma prochaine virée…

Saint Paul de Vence

No Comments

Laissez un commentaire