Sydney, la ville incontournable de l’Australie

Pour moi, il était inconcevable d’aller en Australie sans m’arrêter à Sydney pour voir entre autre le fameux Opéra de Sydney ! Au total, j’y aurai passé une semaine mais il est tout à fait possible de visiter Sydney en moins de jours. Le centre de Sydney peut se faire en 2 jours (3 jours si vous voulez prendre le temps) mais il y aussi des jolies plages où s’arrêter comme Bondi Beach ou encore Manly Beach.

Les auberges de jeunesse

J’ai d’abord passé 3 nuits dans l’auberge Big Hostel qui est très bien placée, propre avec un petit roof-top (33$ la nuit). A mon retour de mon road-trip en van de Syndey à Cairns, j’ai dormi 4 nuits à l’auberge Casa Central Accomodation (38$ la nuit dans un dortoir pour 4) qui est une petite auberge propre à 5 minutes de Central et à une vingtaine de minutes à pied du centre-ville.

Le centre-ville de Sydney

A part pour aller dans le quartier Paddington, je n’ai jamais pris les transports communs, Sydney se visite facilement à pied. Voici les principaux points d’intérêt qu’offre cette jolie ville :

  • Hyde Park : un petit parc avec une jolie allée ombragée et la belle fontaine Archibald
  • Macquarie Street : cette rue permet de relier Hyde Park à Circular Quay et elle regorge de bâtiments architecturaux comme le Sydney Hospital, le Parliament et la Public Library
  • Le Botanic Garden et Mrs. Macquarie’s Point : ce grand parc possède une belle flore et faune, des fleurs, des araignées, des perroquets… En prime, il y a une superbe vue sur l’Opéra de Sydney et l’Harbour Bridge et plus particulièrement au Mrs. Macquarie’s Point !
  •  Woolloomooloo bay et Art Gallery of NSW : pas forcément un incontournable, si vous avez le temps vous pouvez aller vous balader vers la baie Wooloomooloo et vous arrêter au Musée Art Gallery of NSW dont l’entrée est gratuite mais qui personnellement ne m’a pas charmé
  • Sydney Opera House et Circular Quay : les voiles blanches de l’Opéra, les bateaux de croisière, le point de départ des ferries, Circular Quay est un passage obligé !
  • The Rocks et Harbour Bridge : loin des buildings et pourtant juste derrière Circular Quay, le quartier The Rocks est différent du reste de Sydney avec ses ruelles et son architecture. Le pont Harbour Bridge est accessible à partir de ce quartier et permet d’avoir une vue encore différente sur l’Opéra.
  • La City : à l’arrière de Circular Quay, la vie citadine grouille entre les buildings. Il se suffit de se promener dans les rues principales George St, York St, Martin Place, Pitt St et lever les yeux pour observer le mélange entre les bâtiments victoriens et les buildings modernes. Ne loupez pas le Queen Victoria Building et son intérieur luxueux avec 3 étages de magasins de luxe ou encore Strand Arcade pour faire du shopping.
  • Darling Harbour : cette jolie marina est vraiment agréable, la passerelle Pyrmont Bridge permet de joindre les deux côtés du petit port
  • Chinatown : Sydney ne déroge pas à la règle et possède comme la plupart des grosses villes du monde, un quartier chinois. Je ne l’ai pas trouvé très grand néanmoins, faites un tour au Paddy’s Market pour acheter des souvenirs, des légumes… (ouvert du mercredi au dimanche)
  • Paddington : il faut s’éloigner du centre-ville pour voir de très belles maisons victoriennes, les rues les plus intéressantes sont Glenmore St, Five ways et Borough St

Bondi Beach

Bondi Beach est la plage la plus connue de Sydney néanmoins elle est située à une petite dizaine de kilomètres du centre-ville. Pour y accéder, si vous n’êtes pas véhiculés, il faut prendre un bus pendant une trentaine de minutes. J’ai lézardé une petite heure sur la plage avant d’attaquer une petite marche, la Coast Walk. Il est possible de rejoindre Coogee Beach par la côte en 1h30-2h. Ce chemin facile de 6 kilomètres permet de passer par plusieurs petites plages.

Manly Beach

Les alentours de Sydney regorgent de plages, j’ai dû faire un choix et je suis allée à celle de Manly qui est accessible en prenant le ferry à Circular Quay (5,8$ l’aller). Je recommande toutefois une fois arrivé à Manly de longer la côte pendant une dizaine de minutes pour rejoindre Shelly Beach. Plus petite et plus belle, c’est un petit bijou !

J’ai profité du retour en ferry pour observer le coucher de soleil sur Sydney et m’extasier encore une fois devant l’Opéra !

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.