Voyage fait début 2018
Après plus d’un mois à visiter l’Australie toute « seule », ma petite soeur m’a rejoint à Sydney pour partir en road-trip pendant 14 jours et parcourir plus de 4 000 kilomètres en van en direction de Cairns :
Blue Mountains / Morisset Park / Port Stephens / Port Macquarie / Nimbin et Minyon Falls / Byron Bay / Natural Bridge / Gold Coast / Brisbane / Noosa Heads / Rainbow beach / Fraser Island / Agnes Water / Airlie Beach / Whitsundays / Magnetic Island
/ Mission beach / Cairns
Retrouvez le bilan financier de mon escapade en bas de cet article
Pour la vie en van, je vous propose de faire un tour dans mon article général où vous trouverez toutes les informations à savoir : où dormir, comment trouver la meilleure offre de location, le permis international, le fonctionnement d’un van…
La première journée a été consacrée à la récupération de notre Van au bureau d’Apollo à Sydney, à faire des courses et à se détendre une petite heure à Bondi Beach avant de prendre la route en direction des Blue Mountains, une région montagneuse remarquable.
Nous avons passé notre première nuit dans un camping payant pour recharger le van : Poplar Caravan Park, 32$ comprenant le van, 2 personnes et l’électricité (prix en 2018)
Le lendemain matin, nous sommes allées à Echo Point,un point de vue aménagé pour observer les Three Sisters, des grands pics de grès. La légende aborigène raconte qu’un vieux sage aurait transformé trois soeurs en pierre pour les protéger de trois frères qui auraient tenté de les enlever.
A partir d’Echo Point, nous avons fait une randonnée pour aller jusqu’à Leura Cascades, ce qui nous a pris 2 heures aller-retour avec un bon rythme de marche.
2ème Arrêt : Morisset Park 
Nous avons repris notre van au Three Sisters pour au départ 3 heures de route malheureusement un accident sur la route nous a fait perdre 1h30 dans des embouteillages.
Nous sommes donc arrivés à la tombée de la nuit (19h) à Morisset Park, un endroit proche de Sydney, connu pour ses kangourous sauvages. Nous avons pu voir quelques kangourous se baladant au milieu des habitations et dans les champs à côté de la route qui mène à l’hôpital.
3ème Arrêt : Port Stephens
Après une nuit dans le free-camp Kurikuri, nous faisons 1h30 de route pour nous arrêter à Port Stephens, une petite ville avec un joli bord de mer accompagné de pélicans et de perroquets !
Mais Port Stephens est un arrêt privilégié des touristes pour ses dunes de sable (sur James Paterson Street). Plusieurs camions sont installés à l’entrée des dunes pour proposer des descentes en sandboard. Contrairement aux dunes de Lancelin de la côte ouest, nous ne pouvions pas aller où on voulait. Un bus 4×4 nous emmène dans la zone dédiée à notre agence, sandboard en main, nous faisons plusieurs descentes ! J’ai été un peu déçu, surtout en comparaison avec Lancelin, car les descentes sont petites et pas rapide…
Nous avons payé 20$ par personne pour louer un sandboard (prix en 2018)
Après avoir mangé du sable, nous avons atterri à Port Macquarie après 3 heures de route. Cette ville est connue pour son hôpital des koalas. Ici, comme son nom l’indique des koalas sont soignés, pour la plupart ils ont été blessés lors d’incendies et ont des problèmes de yeux. Beaucoup d’enclos n’étaient pas visibles pour que les koalas ne s’habituent pas trop aux hommes car dès qu’ils sont guéris, ils sont relâchés dans la nature. Certains sont dans l’hôpital en permanence, leurs blessures étant trop graves, ils ne peuvent pas retourner à leur vie sauvage. Un bel endroit, respectueux des animaux…
Entrée gratuite
Nous avons terminé notre journée au phare de Port Macquarie, plus que son lighthouse c’est la magnifique vue sur l’océan qui vaut le coup. Et en cette fin de journée, la pluie qui n’était pas loin donne une atmosphère particulière…
. ème Arrêt : Nimbin et Minyon Falls
Après une nuit dans le free camp vers le Golf Frederickton, nous roulons pendant 4h30 jusqu’au village hippie de Nimbin, repaire des mouvements alternatifs australiens avec ses échoppes, son street-art et ses nombreuses connations sur le cannabis.
Puis à 1 heure de route après Nimbin, la cascade Minyon Falls de 100 mètres de hautsituée dans le Nightcap National Park, nous a impressionné. La randonnée qui commence à Minyon Grass traverse la forêt et en 1 heure, on arrive au pied de la cascade. Un point de vue époustouflant !
Après une nouvelle nuit dans notre van au free camp de Yelgun Rest Area, nous arrivons à Byron Bay, une ancienne ville hippie où c’est maintenant le surf qui la caractérise.
Il y a beaucoup d’offres pour essayer ce sport populaire en Australie, en moyenne il faut compter 60$ pour 3 heures de cours (prix en 2018)
Beaucoup trop cher pour notre budget, nous décidons de nous balader dans la ville et d’aller jusqu’au lighthouse. Nous avons eu la chance de voir un banc de dauphins dans l’océan.
Se garer au lighthouse : allez sur les parkings en contrebas pour 4$ contre 8$ pour celui qui est à côté du phare (prix en 2018)
Pour notre repas de midi, nous décidons de suivre la tradition australienne : notre premier barbecue au bord de l’océan ! Sur beaucoup de plages, il y a des barbecues en libre-service et nous avons jeté notre dévolu sur celle de Wategoss Beach, une belle plage où nous avons farnienté un peu et profité des vagues.
Avant de retourner au même free camp que la veille, nous sommes allées au Natural Bridge à 1h30 de Byron Bay pour une petite marche de 20 minutes de nuit. L’objectif : voir des vers luisants dans une grotte, il faut donc bien prévoir une lampe torche pour faire le trajet. Je ne mets pas de photos car elles ne sont pas représentatives de ce spectacle de petites lumières et je ne suis pas équipée pour prendre ce type de photos dans la nuit complète…
Depuis le free camp de Yelgun Rest Area, nous avons roulé 45 minutes jusqu’à la Gold Coast. Nous nous souviendrons de cette ville pour avoir pris une amende assez salée de stationnement ! Nous nous sommes garées devant la plage de Surfers Paradise et nous avons évidemment mis quelques dollars dans le parcmètre (4$ pour 1h). Mais nous sommes revenues 30 minutes après l’heure de fin de stationnement et nous avons eu le plaisir de croiser des policiers en train de nous mettre une amende. Aucune discussion possible et nous sommes reparties avec 75$ à payer ! Notre petit arrêt à la Gold Coast, qui est connue pour son contraste entre ses étendues de plages et ses buildings juste derrière, nous a coûté un peu cher…
Nous avons ensuite continué notre journée-ville avec la découverte rapide de Brisbane (à 45 minutes de la Gold Coast) par une petite balade dans le centre-ville et dans le jardin botanique au bord de la Brisbane River.
Nous avons passé la nuit dans un free camp à Glenview à seulement 30 minutes de Noosa Heads. Notre arrêt dans cette petite ville côtière était pour voir des koalas dans le parc national. Nous avons commencé la balade à partir du centre d’information du Noosa National Park et nous avons marché jusqu’à Dolphin Point en mixant entre le chemin qui longe la côte et les chemins dans la forêt. Malheureusement nous n’avons pas vu de koalas mais les paysages sont magnifiques. Et pour agrémenter notre petite balade, nous avons croisé beaucoup de surfeurs (dans la mer et sur la terre) car ce jour-là se déroulait un Festival de Surf.
A Noosa Heads, nous en avons profité pour nous arrêter au Point d’Information pour réserver une excursion sur Fraser Island pour le lendemain. La conseillère nous a aussi donné beaucoup d’autres informations avec notamment tous les points d’intérêts jusqu’à Cairns et un super bon plan pour prendre un cours de surf à Agnes Water à petit prix !
Nous voulions au départ louer un surf à Noosa Heads (20$ par heure – prix en 2018) mais le ciel commençait à devenir nuageux et orageux alors nous avons repris la route en direction de Rainbow Beach.
Rainbow Beach était pour nous juste le point de rendez-vous pour l’excursion du lendemain pour Fraser Island.
Nous nous sommes posées dans un camping payant, le Rainbow Beach Holiday Village, pour remplir le réservoir d’eau du van, recharger tous nos appareils et faire une lessive pour 44$ la nuit tout compris (prix en 2018)
Comme ce n’était pas prévu d’arriver aussi tôt à Rainbow Beach, on a décidé d’aller faire un tour un peu hasard au Carlo Sand Blow (sur la Cooloola Drive). Après avoir marché 600 mètres, on est arrivé sur des dunes qui surplombent la mer, le ciel qui s’assombrissait, un orage qui se préparait, quasiment seules, une ambiance comme je les aime et des couleurs magnifiques ! (Nous avons eu de la chance, nous avons pris la pluie que sur le chemin du retour !)
Nous avions réservé notre excursion avec l’agence Adventure Tour. Ce fut une super journée mais le prix reste quand même élevé pour la prestation. Pour aller sur Fraser Island qui est la plus grande île de sable du monde, la majorité des agences récupère les touristes soit à Noosa Heads soit à Rainbow. Nous étions les seules au point de rendez-vous du Surf Club de Rainbow à 7h30 car tout le monde était parti de Noosa. Au total, nous étions deux bus 4×4 de 22 personnes et majoritairement que des couples (pas de voyageurs solos).
175$ par personne (prix MAJ en 2020)
Nous avons commencé par prendre un ferry pendant seulement 10 minutes puis nous avons roulé pendant 1 heure avant de faire un arrêt dans la jungle de palmiers. Nous avons ensuite eu 1 heure pour se baigner dans le magnifique lac MacKenzie.
Puis à 11h30 tapante (et oui qui dit excursion organisée dit timing à respecter…), nous avons déjeuné (repas compris dans le prix) avec : au choix viande ou poisson, une dizaine de saladiers d’accompagnements (betterave, taboulé, salade de pâte…), de l’ananas, du melon, des softs, du vin rouge et blanc et de la bière. Du choix et assez bon, rien à redire !
Pendant l’après-midi, nous avons beaucoup roulé sur la plage entrecoupé par plusieurs arrêts : les formations rocheuses de Pinnacles, l’épave du Maheno échouée sur le sable, un trempage de pied dans la jolie rivière Elis Creek pour se rafraîchir un peu.
Sur Fraser Island, on peut voir les derniers dingos de race pur d’Australie. Etant des chiens sauvages, il faut être prudent quand on en croise un et même s’ils n’attaquent pas les humains il faut rester toujours assez éloigné d’eux.
De retour à Rainbow Beach à 16h30, nous avons directement repris le volant de notre van pour faire les 3 heures de route qui nous séparait du free camp situé juste avant Agnes Water.
Ce matin-là, nous avons enfin fait notre leçon de surf ! Après avoir abandonné à Byron Bay pour le prix, à Noosa Heads pour la météo maussade, nous avons suivi les conseils que nous avons eu au point d’information à Noosa. Nous avons donc réservé par internet auprès de l’école Reef 2 Beach surf.
Prix imbattable : 13$ par personne pour une durée de 3 heures (les prix varient entre 13$ et 20$ selon les jours) (prix en 2018)
La première heure a été consacrée au remplissage des papiers, à récupérer le surf et le tee-shirt suivi par une trentaine de minutes d’explications par un (beau) surfeur. Après s’être entraîné à se lever et à placer correctement nos pieds sur la planche sur le sable, les choses sérieuses ont commencé ! Nous étions assez nombreux, c’était un peu cafouilli au début mais au total nous avons passé 1h30 dans l’eau à passer chacun notre tour et entouré par 3 moniteurs de surf. Evidemment, nous n’avions pas un suivi personnalisé mais pour le prix, il y a vraiment rien à dire. Il y a aussi un photographe qui prend des photos de chacun, il faut compter 5$ pour une photo et 20$ pour autant de photos que l’on souhaite.
Bon je l’avoue, je suis vraiment nulle, je n’ai pas réussi une seule fois à me lever sur ma planche… Contrairement à ma petite soeur qui pour sa première fois a tout déchiré (et oui je suis jalouse ).
Notre trajet jusqu’à Airlie Beach a été assez mouvementé ! Nous avons depuis Agnes Water roulé pendant 7 heures et à quelques mètres de notre free camp pour la nuit, nous avons frôlé la catastrophe…
Google map s’est trompé puisque nous avons atterri dans un cul sac, nous avons donc essayé de faire demi-tour sur le chemin et nous avons coincé notre van dans une pente, impossible de faire marche arrière… Nous avons donc abandonné notre van et heureusement nous étions à seulement 5 minutes d’un hôtel-pub dont le parking était en fait le free camp que l’on recherchait ! Nous avons baragouiné quelques phrases en anglais aux clients qui étaient sur la terrasse pour essayer d’expliquer ce qu’il nous arrivait. Par chance, deux jeunes australiens ont compris notre problème et en plus ils avaient un pick-up et des cordes ! Bon certes ils avaient quelques grammes dans le sang mais nous n’avions pas le choix. On les emmené jusqu’à notre van et ils ont tenté de le tirer, le premier essai a été un échec, la corde s’est cassée et le van est descendu encore plus bas… Je ne vous raconte pas la montée d’adrénaline et la peur que nous avons eu. Ils ont alors rattaché le van au pick-up avec deux cordes et celui qui était au volant nous demande avant de retenter, c’est bon la marche arrière est enclenchée ? Euh non… On lui montre comment la mettre et aussi comment enlever le frein à main ! On a vite compris pourquoi cela n’avait pas fonctionné la première fois… Nous n’avons pas eu le courage de regarder lors du deuxième essai… Mais OUF, ils ont réussi et on a retrouvé notre van en entier
Pour se remettre de nos émotions, on a filé boire une bière à l’hôtel offerte finalement par nos sauveurs (ils ont refusé qu’on leur paie un verre, trop sympas ces australiens !). Après une bonne nuit de sommeil et un réveil un peu moins sympathique (une « jolie » petite araignée nous observait au plafond), nous avons repris la route pendant 1h30 jusqu’à Airlie Beach.
Nous nous sommes baladées dans cette petite ville côtière, fait un petit tour au marché et un petit plouf dans la jolie piscine gratuite. Puis nous avons ensuite décidé d’aller nous rafraîchir à la Cascade Cedar Creek Falls située à 45 minutes d’Airlie Beach.

Pour terminer la journée de manière parfaite, nous voulions observer le coucher de soleil et nous avons jeté notre dévolu sur Hideaway Bay (à 50 minutes de la cascade et à 50 minutes d’Airlie Beach). Juste à côté de la plage, nous avons grimpé sur des rochers pour se poser tranquillement avec notre bière ! Pour y accéder, il faut suivre la route direction Montes Reef Resort et prendre la route unsealed (non goudronnée) pour arriver du bon côté pour voir le sunset.
Le retour sur Airlie Beach a été fait avec prudence, nous avons croisé des kangourous et pleins de petites grenouilles qui ne bougeaient pas de la route !
Il faut savoir qu’il n’y a pas de free-camp à Airlie Beach, nous avons dû passer la nuit dans un camping : 29$ pour 2 personnes, sans électricité (prix en 2018)
Airlie Beach est surtout connue pour être le point de départ des Whitsundays, un archipel composé de 74 îles. C’était un de mes incontournables, il était hors de question que je revienne d’Australie sans avoir vu les Whitsundays de haut et foulé son sable blanc… Mais ce rêve a un prix et il faut en être conscient. Après avoir épluché les sites internet et comparé toutes les offres, nous avons réservé le package Vol + Bateau auprès de l’agence Ocean Rafting qui est en partenariat avec GSL Aviation.
Nous avons payé 359$ par personne (prix en 2018) pour la journée pour faire à la fois le vol au-dessus des îles et un tour en bateau.
MAJ 2020 : Apparemment, ce partenariat ne semble plus exister. GSL Aviation propose toujours ce package mais travaille maintenant avec Sea Sprint, le programme semble être à peu de chose près, ce que nous avons fait, pour 409$. Par contre avec Ocean Rafting, la formule coûte 429$.
Nous avons donc commencé la journée avec le survol de la Grande Barrière de Corail et des Whitsundays de 8h à 9h dans un petit avion de GSL Aviation. Nous étions seulement 7 personnes avec une place au hublot pour chacun. La vue depuis le ciel est absolument magnifique, une des images les plus connues est celle avec le fameux coeur. Il n’y a pas de mots pour décrire ce moment, je n’ai jamais vu de si belles couleurs depuis le ciel…
Puis de 10h à 16h30, nous sommes partis avec Ocean Rafting dans un petit bateau rapide, nous étions une trentaine de personnes accompagnée d’un équipage jeune et cool. Nous avons commencé par 1 heure de bateau autour des îles avant de nous arrêter à Hill Inlet, pendant une trentaine de minutes, qui possède un look-out absolument superbe sur la plage de Whitehaven.
Puis de 12h30 à 14h, nous avons fait un arrêt déjeuner et baignade sur Whitehaven, une eau turquoise, du sable blanc, le paradis…
Puis avant de rentrer à Airlie Beach, nous avons fait un arrêt de snorkeling d’une heure. J’ai été assez déçu des fonds marins, il y avait de beaux coraux mais l’eau était un peu trouble ce jour-là et niveau poisson c’était assez pauvre… Tout l’équipement était fourni : masque, tuba, palmes et une combinaison (qui est plus prudent de porter à cause des méduses).
Après en avoir pris plein les yeux aux Whitsundays, nous avons repris la route pendant 3 heures et on s’est arrêté à Townsville au free-camp un peu bruyant situé à côté d’une station BP. Par contre, on était à seulement 10 minutes du ferry qui nous a emmené sur Magnetic Island le lendemain.
Parking à Townsville, en face de l’embarcadère : 6$ pour rester 8 heures maximum (prix en 2018)
Ferry : 33$ aller-retour par personne avec SeaLink (prix en 2018)
Pour se déplacer sur l’île, il y a des bus qui s’arrêtent aux principaux points de l’île, par contre il faut bien vérifier les horaires, le bus passe environ une fois par heure.
Ticket illimité pour la journée pour 7,20$ (à acheter directement dans le bus) (prix en 2018)
Après une trentaine de minutes de traversée en ferry, nous sommes parties faire une randonnée à The Forts. Avec beaucoup d’arrêts photos, nous avons mis environ 2 heures pour faire le circuit qui permet de voir des fortifications et des infrastructures de la seconde guerre mondiale. Et cette balade est surtout intéressante pour voir… des KOALAS ! Au total, nous en avons vu 3 et de très près, ils étaient pas très haut dans les arbres, un vrai bonheur de voir ces animaux dans leur état naturel ! Des nounours !
Après avoir réussi notre objectif koala, nous sommes retournées en bus à Arcadia pour manger un bout et aller voir des wallabies des rochers qui ont élu domicile à Bremmer Point (entre George Bay et Alma Bay). Malheureusement, il faisait encore trop chaud, ils étaient invisibles alors nous avons décidé d’aller nous poser à la plage d’Alma Bay. L’eau était très chaude mais on a été extrêmement prudente car c’était la saison des méduses et en Australie il y a des méduses mortelles !
Avant d’aller reprendre le ferry, nous avons retenté notre chance auprès des wallabies des rochers et bingo ! Nous avons pu voir ces mini-kangourous cachés à l’ombre dans les rochers !
De retour à Townville par le ferry, nous reprenons la route pendant 2 heures pour atteindre Mission Beach. Plus on remonte vers le Nord de l’Australie, plus la chaleur se fait forte et l’humidité dans l’air augmente considérablement, les moustiques sont de plus en plus présents et les averses de plus en plus fréquentes (spécialement la nuit).
La journée suivante sera consacrée à Mission Beach, une escale réputée pour voir une espèce de grands oiseaux, le casoar, très difficile à croiser et pas très connue. Malheureusement, cette fois-ci la chance ne sera pas avec nous et nous ne verrons les casoars que sur des panneaux. En arrivant à Mission Beach, nous sommes allées directement au Centre d’Information pour récupérer une carte de la région et nous renseigner sur les points intéressants.
Nous voulions aller à la plage mais encore une fois la baignade est interdite à cause des méduses mortelles. A certains endroits comme à Mission Beach South, il y a des filets (stingernet) pour les méduses mais ils ne semblaient pas être mis en place.
Après une petite balade sur la plage, nous avons fait un petit barbecue à Bingil Bay où une jolie rivière se verse dans l’océan.
Avant de reprendre la route, nous nous sommes ensuite dirigées dans la forêt tropicale pour une petite randonnée de 1 kilomètre appelée « Rainforest walk ». Nous avons marché à pas de course avec très peu d’arrêts photos car nous étions poursuivies par des dizaines de moustiques…
En fin de journée, après notre dernière heure de conduite de notre road-trip, nous avons atteint notre destination finale : Cairns ! Nous avons fait un arrêt « fraîcheur » dans la piscine-lagoon gratuite de la ville située à côté de la mer qui à marée basse est envahie de gros crabes.
Pour notre dernière nuit en van, nous n’avons pas eu le choix de payer car il n’y a pas de free-camp à proximité de Cairns (27$ au camping Holiday Park sans électricité).
Pour notre dernière journée et avant de rendre notre van, nous avons fait un petit tour dans la ville. Nous avons surtout fait un arrêt à la bibliothèque de Cairns où des milliers de chauve-souris ont élu domicile dans les arbres. Impossible de les louper, entre l’odeur et le bruit, il suffit de lever les yeux et de voir ce spectacle étonnant… Apparemment, lors du coucher de soleil, le show est étonnant lorsque les roussettes s’envolent pour profiter de la nuit !
Bilan de ce road-trip
Faire un road-trip en van était pour moi le cliché australien par excellence, que je voulais absolument vivre et que j’ai pu partagé avec ma petite soeur. 14 jours, c’est relativement court pour relier Sydney à Cairns car il y a énormément de points d’intérêt. C’est effectivement la durée minimum à consacrer à la côte Est, nous avons évidement dû faire des choix et faire beaucoup de route mais ce fut un périple à la hauteur de mes espérances. J’ai réalisé mon rêve en survolant les Whitsundays et pu approcher de près des koalas sauvages. Mon seul regret concerne la plongée sous-marine, je n’ai pas pu mettre en pratique mon niveau 1 de plongée. Premièrement, cela a un prix non négligeable et nous avons préféré mettre notre budget pour les Whitsundays et Fraser Island. Deuxièmement, il paraît que les meilleurs spots de plongée ne sont pas aux Whitsundays mais plutôt en partant de Cairns. Or il faut compter une journée pour aller jusqu’à la Grande Barrière et plonger. Malheureusement notre timing était trop serré et une fois arrivée à Cairns, nous devions prendre l’avion pour retourner sur Sydney (il est déconseillé de plonger la veille d’un vol d’avion).
Si vous avez lu mon article sur la côte Ouest, vous avez dû voir la différence, moins sauvage, plus touristique, la côte Est a tout de même de vrais pépites ! Un incontournable à faire au moins une fois dans sa vie de voyageur !
Location du van : Nous avons loué le van avec Apollo pendant 14 jours, avec assurance, récupération à Sydney et rendu à Cairns pour un totalde 1827 dollars (dont 150 dollars de frais car on n’a pas rendu la voiture au même endroit et 420 dollars pour le « Value Pack » qui comprenait l’assurance, une table et des chaises de camping, des oreillers et des draps) (prix en 2018)
A penser lors de la location du van : Ne pas prendre le « pré-fuel » c’est-à-dire de payer le plein de gasoil et le rendre vide car l’agence fait facturé 105$ alors que nous avons payé 70$ le plein. Et c’est la même chose pour le nettoyage, 75$ contre finalement seulement 11$ de nettoyage par nos petites mains dans un « car wash » !
*retrouvez toutes les informations sur la location du van dans mon article général sur l’Australie
Pas de commentaire