Les 5 endroits à ne pas louper à Singapour

Mélange d’Occident et d’Asie, Singapour fait partie des villes qui m’ont complètement séduite. Aujourd’hui, cette cité-Etat est visitée le temps d’une escale, pourtant, elle mériterait d’être une destination à part entière. Je n’imaginais pas un instant que Singapour avait tant à offrir, une ville que nous avons visiter en 3 jours avant de nous envoler à Bali.

Pour résumer, à Singapour…
J’en ai pris plein les yeux
Je me suis sentie en sécurité
Je me suis étonnée devant la propreté irréprochable de la ville

Mais Singapour c’est aussi…
Une ville pleine d’interdits (ne pas mâcher de chewing-gum, ne pas fumer dans la rue, ne pas manger et boire dans les métros…)
Une vill
e chère : la nourriture, le logement, les activités (3 jours à Singapour nous ont coûté autant que 10 en Indonésie ! )

Suivez moi, je vais vous montrer mes coups de cœur…

Gardens by the Bay

Sans aucun doute, ce parc insolite situé derrière l’hôtel « Marina Bay Sands » est mon endroit préféré de Singapour. Connu pour ses « Supertrees », d’immenses arbres futuristes avec des structures recouvertes de végétation (près de 200 000 espèces !). Ce lieu est un véritable poumon vert au milieu de la ville où flâner dans les jardins est un véritable plaisir.
A la tombée de la nuit, les Supertrees se parent de mille couleurs grâce à des cellules photovoltaïques. Au centre du parc, quelques arbres sont reliés par une passerelle (OCBC Skyway) située à 25 mètres au-dessus du sol, offrant une vue magnifique sur le Gardens by the Bay.

Immanquables également, il y a les deux immenses serres en forme de dômes (conservatories). Mon favori est le Flower Dome, avec sa végétation subtropicale et méditerranéenne : une explosion de couleurs ! Le Cloud Forest vaut également le détour. Dans une ambiance plus humide, vous pourrez vous balader sur une montagne couverte d’une végétation luxuriante dont s’écoule une jolie cascade.

Marina Bay

Dirigeons-nous maintenant dans le quartier du Marina Bay. Dans cette baie, deux des emblèmes de Singapour se regardent, séparés par la rivière Singapour.

Le Marina Bay Sands est une véritable attraction touristique qu’il faut absolument voir. Situé à côté du Gardens by the Bay, cet impressionnant complexe hôtelier ouvert en 2011 est composé de trois tours sur lesquelles repose une plateforme en forme de paquebot (aussi longue que la Tour Eiffel !). Une immense piscine à débordement (destinée exclusivement aux clients de l’hôtel) se situe sur le toit.

Il est possible de monter sur la terrasse pour admirer la vue sur le parc.Vous pouvez soit prendre un billet à 23$S (environ 15€) pour monter à l’observatoire le « Sands Skypark Observation Decks » ou alors prendre un verre au bar « Cé la vi ».

Mon regret de Singapour : ne pas avoir pu monter, l’accès au bar nous a été refusé car après 18h il faut être en costume et en robe…

Le gardien de l’hôtel nous a gentiment donné un bon plan (que nous n’avons pas suivi…) : aller acheter des vêtements dans l’immense centre commercial. Et oui ! Le Marina Bay Sands, c’est aussi des boutiques (surtout de luxe) et une rivière artificielle au rez-de-chaussée du centre commercial.

[En mars 2016, j’ai eu la chance de passer une soirée à Singapour avant de rejoindre le Vietnam. Mon objectif était alors de monter au sommet du Marina Bay Sands. Nous sommes dons allés au bar du 57ème étage qui est accessible en prenant l’ascenseur au rez-de-chaussée de l’hôtel. Siroter un bon cocktail (un peu cher mais c’est Singapour !) en contemplant la ville, ça n’a pas de prix !]

Après avoir rêvé devant les vitrines, nous nous sommes retrouvés un peu par hasard sur la promenade au bord de la rivière et nous avons admiré la superbe vue sur le Merlion et les gratte-ciel du Business Center de Singapour.

 

De l’autre côté de l’embouchure, comme tout bon touriste qui se respecte, nous nous sommes pris en photo devant Le Merlion.
Vous voulez un peu d’histoire ? Symbole de Singapour, cette statue à tête de lion et au corps de poisson est issue d’une légende locale. Le prince Sang Nila Utama, faisant route vers Malacca  à la recherche d’un emplacement pour fonder une nouvelle ville,  aperçut un lion lorsqu’il chassait sur une île. Il fonda sa cité et changea le nom  de ce port maritime qui était Temasik en « Singapura », littéralement : « la cité du lion ». Le nom a été formé des mots « mermaid » qui signifie « sirène » en anglais et Lion.

Clarke Quay

Bars, pubs, restaurants et discothèques prolifèrent dans ce quartier branché au bord de la rivière. Arrivés en fin de journée, nous nous sommes baladés au bord des quais, nous laissant hypnotiser par le ballet des bateaux traditionnels qui emmènent les touristes jusqu’à la marina. Nous avons eu la chance de voir la répétition de la journée de célébration des 50 ans de Singapour qui a eu lieu le 9 août 2015. Entre feu d’artifice et déploiement de 50 avions militaires, le spectacle était au rendez-vous.

À la nuit tombée, le quai s’illumine et les immenses parasols qui dominent les places et les allées s’éclairent.

Little India et Chinatown

Deux quartiers dépaysants. Loin des buildings de Singapour, vous plongerez au cœur de l’Inde et de la Chine. A Chinatown, il ne faudra pas passer à côté du temple de la relique de la dent du Bouddha. A Little India au milieu des rues colorées et animées, vous pourrez visiter le Temple Sri Veeramakaliamman, le temple Sri Srinivasa Perumal ou encore aller voir l’immense Buddha dans le temple Sakaya Muni Buddha Gaya.

 

Jardin botanique

Lors de notre deuxième jour sur Singapour, nous avions décidé de sortir de la ville et de faire une journée « nature ». Après une vingtaine de minutes en bus (accessible aussi en métro), nous voilà arrivés au jardin botanique de Singapour.

Un parc immense, magnifique et très propre (comme le reste de la ville d’ailleurs !) dans lequel nous nous sommes promenés pendant plusieurs heures. Parmi les richesses à découvrir, citons le jardin des orchidées, le lac Symphony et sa scène de concert au milieu des nénufars, une balade dans la Rain Forest entourée de plantes et d’arbres tropicaux, des petites chutes d’eaux, le kiosque à musique appelé « bandstand »…

Et aussi…

Et si vous avez encore du temps, visiter Singapour c’est aussi :

  • Monter au sommet du Bukit Timah (163m !)
  • S’amuser sur l’île de Sentosa
  • Traverser le pont suspendu au dessus de la canopée dans le McRitchie Reservoir Park
  • Prendre un verre au Raffles Hotel
  • Découvrir la culture singapourienne dans les musées de la ville : Musée des civilisations asiatiques et le Musée national de Singapour
  • Observer du street art dans le quartier arabe (Kampong glam)

Une superbe escale à Singapour

Voici un bon plan qui permet de passer le temps pendant une long transit à Singapour et qui vous fera découvrir cette magnifique ville. L’aéroport de Singapour propose de faire un circuit gratuit de 2h30 si vous avez une escale d’au moins 5h entre deux avions.

Vous avez le choix entre deux circuits :

  • The Heritage Tour : avec la découverte des quartiers historiques de Singapour  en commençant par Colonial District, The Central Business District puis The Merlion Park avec un arrêt de 20 minutes, Chinatown, Little India et Kampong Glam avec un arrêt de 20 minutes.
  • City Sights Tour : ce circuit est orienté vers le Singapour Moderne en passant par The Singapour Flyer, The Esplanade, Marina Bay puis The Merlion Park avec un arrêt de 20 minutes, Marina Bay Sands et Gardens by the Bay avec un arrêt de 30 minutes.

Les inscriptions se font directement à l’aéroport soit dans la zone de transit au Terminal 2 (entre Transfer Lounge F et le Skytrain du Terminal 3 près de l’escalator de l’immigration d’arrivée) ou dans la zone de transit au Terminal 3  (à côté du Transfer Lounge A et le Gate A1-A8). Si vous êtes dans le Terminal 1, il faudra vous diriger vers la zone de transit du Terminal 2. Attention ! Bien rester dans la zone de transit (ne pas passer l’immigration)

Les enregistrements ferment 1h avant le début du circuit et les horaires pour chacun des circuits sont disponibles sous les liens suivants :
City Sights Tour : Horaires
The Heritage Tour : Horaires

Pour découvrir Singapour en vidéo, c’est par ici

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.