Les plus belles plages de Kuta Lombok

L’île de Lombok, voisine de Bali est encore préservée du tourisme. Proche des célèbres îles Gilis (à 30 minutes de bateau), les touristes sont restés pendant longtemps au Nord, de Senggigi à Mataram en passant par des treks sur le Mont Rinjanni. Depuis l’ouverture de l’aéroport de Kuta Lombok ouvert en 2011, le sud de l’île devient une destination de plus en plus demandée.

Route Kuta Lombok

Les plages se dessinent de part et d’autre de ce village assez calme, avec 15 à 45 minutes de route. La première chose à faire est donc de louer un scooter. Il faut cependant être très prudent, les routes ne sont pas toujours en bon état et les chiens errants sont très nombreux. Sur la plupart des plages il y a un petit parking dédié aux scooters, les jeunes de Lombok vous feront payer quelques roupies pour surveiller votre engin.

Je vous emmène dans l’univers de Kuta Lombok à travers ses plus belles plages et retrouvez à la fin de l’article mon TOP 3 des restaurants de Lombok…

Plage de Seger

La plage la plus proche de Kuta Lombok est celle côtoyant l’hôtel Novotel. Une balade en amoureux sous un soleil indonésien à profiter de la nature et des couleurs de la mer.

Plage de Tanjung Aan

Magnifique plage dans une baie déserte parfaite pour se baigner, à 15 minutes à l’est de Kuta Lombok. Renseignez-vous sur les horaires des marées, à l’époque où nous y étions la mer commence à se retirer à partir de 15h.

Posez-vous vers le petit restaurant Warung Turtle qui se situe tout à droite de la plage, vous pourrez profiter d’un transat en prenant un verre ou en mangeant. En montant sur le promontoire rocheux situé juste après, vous aurez une magnifique vue sur une mer turquoise et limpide.

Plage de Mawun et Mawi

Les plages à l’ouest de Kuta Lombok commencent avec celle de Mawun, belle et déserte. Posés à l’ombre des arbres, nous sommes restés quelques heures à s’amuser dans les vagues comme des enfants.

Puis direction la plage de Mawi, spot des surfeurs. Après la plage de Mawun, il faut prendre à gauche à l’indication du Laut Biru Café sur une route très abîmée. Sous l’abri, nous avons pris un petit apéro en regardant les surfeurs « prendre les vagues ».

Plage de Selong Blanak

La plus éloignée de Kuta à environ 30-40 minutes, la route qui mène à cette plage traverse des paysages magnifiques et des villages typiques découvrant ainsi la vie lombokienne.

Prenez le temps de déguster le plat national indonésien le Nasi Goreng (riz frit avec des œufs, de petits morceaux de viandes, de légumes et des crevettes) ou le Mi Goreng (des pâtes à la place du riz) dans les nombreux warungs (petits restaurants) au bord de la plage.

Cette plage est parfaite pour débuter le surf, avec un moniteur ou non, vous pourrez vous essayer à ce sport. Nous avons loué une planche pour 1h mais nous avons vécu une situation un peu compliquée. Il manquait un des ailerons sous la planche et nous avons fait l’erreur de ne pas informer tout de suite les loueurs. Du coup quand nous l’avons rendu ils nous ont demandé de payer un supplément car ils ont estimé que c’était nous qui l’avions perdu. Nous avons refusé et quand nous avons voulu partir de la plage, ils nous ont suivi, m’ont pris les clés du scooter des mains et nous ont menacé d’appeler la police. J’ai finalement donné un billet et nous sommes vite partis, il faut être très prudent en cas de problème avec les locaux car la police n’est jamais du côté des touristes…

Pour se remettre des émotions du surf ou pour les moins sportifs (comme moi), de la farniente sur les belles plages de Kuta Lombok, voici trois restaurants à ne pas rater !

El Bazar Cafe & Restaurant

Envie de changer de la nourriture indonésienne ? Ce restaurant marocain fait des très bons plats, essayez la tajine de poulet ou le boeuf kebab, vous ne le regretterez pas !

Asthari Restaurant

Tenu par deux français dans les hauteurs de Kuta Lombok, ce restaurant possède une vue époustouflante. Les prix ne sont pas donnés pour Lombok mais la qualité et la présentation des plats en vaut le coup.

Warung Drifter

De très bon burgers et wraps à Lombok ? C’est dans ce restaurant qu’il faut aller… Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas beaucoup de frites mais le burger est assez monstrueux.

 

Un très bon logement sur Kuta Lombok est Shu Villa pour une quarantaine d’euro par nuit, vous aurez une chambre grande, moderne et une salle de bain superbe. Un des meilleurs logements que j’ai pu faire en Asie !

Découverte en août 2015, nous avons vu une île sauvage mais pour combien de temps encore ? Des gros projets d’aménagement touristique prévus à Kuta Lombok vont dénaturer cette belle nature. Le développement touristique pourrait être cependant bénéfique pour les habitants qui vivent dans la pauvreté. Sur la plage, dans les restaurants, vous serez souvent sollicités par des enfants ou des femmes qui vendent des bracelets ou encore des tissus.

Pour découvrir la beauté des plages de Kuta Lombok en vidéo, c’est par ici

 

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.