Itinéraire d’une semaine à New-York

En mars 2015, je me suis envolée pour réaliser l’un de mes rêves : New-York !

Pendant 6 jours, nous avons sillonné cette immense ville aux mille facettes. Je vous raconte dans cet article nos journées (très chargées). En complément, faites un tour sur mon article résumant les informations et mes conseils pour visiter New-York : le CityPass, le fonctionnement du métro, mes meilleurs adresses gastronomiques…


Jour 1 – Times Square et Central Park

Des photos et des scènes de film de ce lieu mythique nous en avions vu mais être sur Times Square au milieu des publicités géantes qui défilent sur les écrans, c’est tout simplement magique !

Après en avoir pris les yeux, nous partons dans le monde des magasins et on peut dire qu’il y a du choix. De la mode ? Direction Aeropostale Store, American Eagle Outfitters ou encore le gigantesque magasin Forever 21. Un retour en enfance ? Impossible de rater le Disney Store ou encore le magasin M&Ms (gourmandise quand tu nous tiens…).

Mondialement connu, Central Park c’est 4 kilomètres de verdure où les activités ne manquent pas : pique-niquer, visiter le zoo, louer un vélo, regarder un match de base-ball, faire un tour en barque, observer des oiseaux et des écureuils et même faire de la patinoire l’hiver !

Nous avions décidé de découvrir ce magnifique parc en vélo, ce que je recommande fortement car cela permet de voir les principaux points d’intérêt du parc en peu de temps comme the Bow Bridge, the Ramble, le Belvédère Castle, la place Bethesda Fountain, the Mall, the Lake. Il y a beaucoup d’agences qui proposent de la location de vélo, je vous conseille Central Park Sightseeing qui est situé juste à côté de Central Park.

Et pour clore la journée, quoi de mieux que de retourner à Times Square pour voir la célèbre place s’illuminer. Du toit des guichets du TKTS qui est accessible par 27 marches rouges, la vue est impressionnante !

time square


Jour 2 – Chelsea, la Statue de la Liberté et le mémorial du 9/11

Nous démarrons notre journée avec une balade sur la High Line de Chelsea. Cette ancienne voie ferrée aérienne des années 30 a été transformée en parc suspendu et permet de faire une promenade originale de 2 kilomètres. Tout proche de l’extrémité nord de la High Line, une petite halte gastronomique au Chelsea Market qui est installé dans une ancienne usine de biscuits de la marque Oreo est la bienvenue.

Ensuite, c’est direction la Statue de la Liberté. Et pour la visiter, il y a deux solutions :

  • Prendre un ferry à Battery Park pour accoster sur Liberty Island où prône fièrement la Statue de la Liberté (avec possibilité de s’arrêter sur Ellis Island où se trouve le musée de l’immigration)
  • Faire une croisière avec Circle Line et voir la Statue du bateau

Pour une question de timing (il faut compter plus d’une demi-journée pour faire Liberty Island et Ellis Island), nous avions préféré faire la croisière Landmark Cruise. Pendant 1h30, nous avons découvert New-York sous un autre angle : de la vue sur Lower Manhattan avec ses immenses gratte-ciel jusqu’au Pont de Brooklyn en passant évidemment au plus près de la Statue de la Liberté.

Nous finissons notre journée au mémorial du 11 septembre, à l’endroit où se situait les deux tours jumelles se trouve aujourd’hui deux bassins autour desquels les noms des 3000 victimes sont inscrites. Au-dessous du mémorial, le musée retrace l’histoire du 11 septembre 2001, on peut voir aussi des morceaux des piliers des tours du World Trade Center et un nombre impressionnant d’objets (des casques de pompiers, des effets personnels des victimes…). Ce musée est un bel hommage aux victimes et aux survivants, cette visite est vraiment bouleversante. Juste à côté, la nouvelle tour le One World Trade Center apporte une touche de gaieté et de modernité avec sa façade en verre réfléchissant.

Pour finir la journée sur une note plus joyeuse, nous sommes allés voir un match de basket-ball au Stade Barclays de Brooklyn pour voir les Nets jouer ! Une impression de sentir comme un vrai américain !


Jour 3 – Midtown East, Greenwich Village et SoHo

Notre troisième journée commence sur les chapeaux de roue avec la vue sur New-York du haut de l’Empire State Building. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter l’article : L’Empire State Building ou le Top of the Rock ? Et de nouveau le soir, nous sommes retournés en haut de l’Empire State Building pour voir New-York de nuit.

Une fois redescendu sur Terre, nous nous sommes baladés dans les quartiers Midtown East, Greenwich Village et SoHo. Au programme : le Flatiron Building, le Grand Central Terminal, le Chrysler Building, les Cast-iron…

 


Jour 4 – Du Queens au Top of the Rock et la 5ème avenue

Au milieu de notre séjour, nous avons quitté notre auberge de jeunesse qui se situait dans le New-Jersey pour aller dans notre logement dans le Queens (réservé via airbnb). La partie logement est détaillée dans mon article Mes Conseils pour visiter New-York. Nous avons passé une demi-journée à pédaler à vélo dans le parc Flushing Meadow dans le Queens (très sympathique mais pas incontournable lors d’un premier séjour).

Nous sommes ensuite retournés à Manhattan. Nous remontons la 5ème avenue et ses splendides magasins jusqu’au Top of The Rock où nous avons de nouveau pu voir New-York de haut. Toutes les informations sont dans l’article : L’Empire State Building ou le Top of the Rock ?

La journée se terminera au New York Public Library, une des plus grandes bibliothèques de New-York, malheureusement la Rose Reading Room, la plus vaste salle de lecture était fermée ce jour-là.

new york public library


Jour 5 – Harlem et le musée d’histoire naturelle

Journée pluvieuse, nous écourtons notre journée à Harlem où ne verrons finalement pas grand-chose pour aller s’abriter dans l’immense musée d’histoire naturelle. Vous savez, ce fameux musée qu’on voit dans le film La nuit au musée avec Ben Stiller. 5 étages, 40 halls d’exposition, 35 millions de pièces, autant dire qu’on ne s’ennuie pas dans ce museum ! Ne pas rater, la salle des fossiles de dinosaures et la maquette de la baleine bleue de 30 mètres de long…


Jour 6 – Brooklyn et Wall Street

Sortons un peu de Manhattan pour partir à la découverte du quartier de Brooklyn.

Nous avons suivi les conseils d’Alex des Bons Plans Voyage New-York et on a commencé la journée avec une balade dans le quartier de Brushwick. Cette ancienne zone industrielle et ancien quartier chaud a été récemment « envahi » par des artistes. On trouve maintenant des beaux dessins sur les murs, les garages… et les entrepôts ont été transformés en lofts et en ateliers.

Pour voir les plus beaux street art, nous avons suivi le parcours proposé par Alex dans son article sur le quartier de Brushwick qui est vraiment bien fait et permet de voir l’essentiel en quelques kilomètres.

Nous avons ensuite fait une pause dans une excellente pizzeria, de prime abord pas très accueillante et pourtant l’intérieur nous a bluffé, retrouvez toutes les informations sur ce restaurant dans mon article Mes conseils pour visiter New-York.

Impossible de quitter New-York sans avoir traverser le fameux pont de Brooklyn. Nous sommes partis du Brooklyn Borough Hall, l’ancien siège de la mairie de Brooklyn puis direction le bord de l’East River où la Brooklyn Heights Promenade offre un point de vue magnifique sur Manhattan. Quelques pas et photos plus tard, nous voilà sur le Brooklyn Bridge, un sentier spécial piéton permet d’apprécier pleinement la traversée !

On finira la journée du côté de Manhattan dans le quartier de la finance, Wall Street avec la plus grande des bourses mondiales et la sculpture en bronze représentant le célèbre taureau de Wall Street.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.