Retour en enfance au Musée des Arts Forains à Paris

Journée faite fin 2016

Bienvenue dans le monde merveilleux des fêtes foraines ! Poésie, musique, émerveillement, rêve, amusement, un enchantement pour les enfants et un retour en enfance pour les adultes.


Le Musée des Arts Forains

Situé à côté de Bercy Village, le musée des Arts Forains a été crée en 1996 dans des anciens bâtiments de conservation de vin. Le musée est privé mais il est ouvert au public uniquement sur réservation d’une visite guidée, les dates et les horaires sont disponibles sur leur site : www.arts-forains.com. Elle dure normalement 1h30 mais le guide que nous avons eu ce jour-là fait des visites de 2h.

16€ pour les adultes et 8€ pour les enfants (de 4 à 11 ans) (prix MAJ en 2020)

Chaque année fin décembre, le Musée devient encore plus féérique avec le Festival du Merveilleux. Pas de visite guidée au programme, on peut déambuler à sa guise, faire des manèges et assister à des spectacles !

L’entrée du musée des Arts Forains passe un peu inaperçu si on n’est pas attentif mais à l’intérieur, la magie opère immédiatement. En attendant le guide, on peut déambuler tranquillement dans la petite ruelle où la verdure est reine et les détails nombreux. Ouvrez les yeux et observez les statues cachées dans les murs ou encore le lapin d’Alice aux Pays des Merveilles accroché à un arbre.

Puis arrive notre guide, poète, chanteur, humoriste, c’est un acteur majeur de ce lieu. Pendant deux heures, il nous a transportés dans le monde des fêtes foraines et ce musée se transforme petit à petit en un musée spectacle.


Le Théâtre du Merveilleux

Dans la première salle que nous découvrons, nos yeux ne savent plus quoi regarder entre les sculptures de bois pétrifiés sur les murs, les jeux de fêtes de foraines et cette énorme montgolfière qui nous accueille. Nous participerons ici à un jeu de course de chevaux et pour faire avancer son cheval, il faut lancer une balle dans différents trous qui feront avancer de 1, 2 ou 3 pas. Avant de rejoindre les salons vénitiens, nous sommes invités à danser une valse dans une belle salle de danse où la musique provient d’instruments de musique mécanique.


Les Salons Vénitiens

Bienvenue à Venise où un manège en gondole nous attend. Nous prenons place et nous nous laissons bercés par la musique. Puis dans une salle de bal vénitien, des automates perchés nous font vivre un mini spectacle son et lumière sur un air d’opéra.


Le Musée des Arts Forains

La dernière salle est entièrement dédiée à la fête foraine avec un retour dans le passé, direction la Belle Epoque au début du 20ème siècle. Après une explication très intéressante sur comment reconnaitre un manège de chevaux de bois venant d’Angleterre ou venant de la France et après avoir écouté un orgue de barbarie, nous rentrons dans le monde magique des fêtes foraines. Pendant que certains se laisse entrainer sur un manège de chevaux de bois sur un air d’Edith Piaf, d’autres s’affairent à gagner la course de garçons de café (le même principe que la course de chevaux dans le Théâtre du Merveilleux).

Ma petite anecdote : lors de la course de chevaux je suis arrivée deuxième, et il faut savoir que c’est la place du perdant si on respecte les règles du Palio de Sienne ! Il était donc hors de question que je perde une seconde fois et bingo, je suis arrivée première à la course de garçons de café !

Et pour clore cette visite, nous essayons un dernier manège datant de la fin du 19ème siècle, j’ai nommé le manège de vélocipèdes ! Mais de quoi je parle ? C’est en fait, un manège qui fonctionne seulement à la force de nos jambes. Des vélos sont disposés en cercle et on doit pédaler tous ensemble pour le faire tourner. C’est vraiment impressionnant la vitesse à laquelle on arrive à tourner !

 manege velocipède

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.