Melbourne

Après le départ de ma petite soeur, j’avais prévu ensuite d’aller à Melbourne, la ville du street-art. Mais la météo étant plus mitigée dans le Sud de l’Australie, j’ai décidé de rester quelques jours de plus sur Sydney pour continuer à visiter un peu cette ville. J’en ai également profité pour organiser mes derniers 10 jours en Australie, je suis ainsi rentrée en contact avec deux françaises (via un groupe Facebook) qui cherchaient des personnes pour faire la Great Ocean Road.

La veille de notre rencontre, j’ai donc pris un bus de nuit avec l’agence Firefly à 19h à Sydney et je suis arrivée à 7h du matin à Melbourne. Honnêtement ce trajet n’a du tout été confortable, il n’y avait pas de couverture, c’était un bus simple et en plus mon siège était cassé, je ne pouvais donc pas le baisser. Etonnement en Bolivie et au Pérou, j’avais pris beaucoup de bus de nuit et j’avais passé de bien meilleures nuits !

Néanmoins, le bus de nuit était la solution la moins chère, j’ai payé 70$ le trajet. Le billet d’avion était du même ordre de prix mais il aurait fallu ajouter 18,5$ pour aller à l’aéroport de Sydney, 19,5$ de l’aéroport de Melbourne au centre-ville et également une nuit en auberge de jeunesse.

Au total, j’ai passé 7 journées sur Melbourne, j’ai logé 2 nuits à Melbourne City Backpacker (38$ la nuit), 4 nuits à Nomads (35$ a nuit) où il y a un bar en bas mais dans les chambres c’est calme et 2 nuits à Europa (29$ la nuit avec petit déjeuner gratuit).

Pour se déplacer dans la ville, il faut acheter la Myki Card rechargeable et coûtant 6$ que j’ai acheté dans un 7-Eleven, elle permet de prendre les bus et les tramways.

La City

Le tramway City Circle (n°35) est gratuit et passe par les avenues périphériques de la City où sont présentes beaucoup d’attractions touristiques de la ville.

State Library

La grande bibliothèque de Melbourne, la State Library possède une salle magnifique au 3ème étage. Elle se visite gratuitement et il est possible aussi de se poser pour travailler, c’est assez tranquille.

RMIT University

L’Institut royal de technologie de Melbourne, appelé aussi l’Université RMIT est situé à côté de la State Library et je retiendrai particulièrement ces bâtiments un peu « déjantés » !

Les rues de Street-Art (Union Lane et Hosier Lane)

En se baladant dans Melbourne, vous verrez forcément du street-art mais cette ville possède apparemment deux rues remplies de street-art. Il y a Union Lane mais j’ai été assez déçu car c’était plus des tags que du vrai street-art…

Par contre Hosier Lane possède du art urbain vraiment bon mais aussi des graffiti qui donnent une ambiance particulièrement à la rue.

Royal et Block Arcade

A Melbourne il y a le street-art mais aussi les galeries marchandes et elles sont très classes. Royal Arcade et Block Arcade sont toutes deux des galeries historiques que l’on peut traverser.

Flinders Station

La gare centrale de Melbourne est imposante, les habitants utilisent l’expression « ‘ll meet you under the clocks », comprenez « Rendez-vous sous les horloges » . Juste au-dessus de l’entrée, il y a une rangée d’horloges qui indiquent les heures de départ du prochain train de chaque ligne.

Parlement

Le House Parliament est le siège du Parlement du Victoria avec une architecture plutôt britannique.

Docklands

Le quartier des affaires de Melbourne appelé les Docklands possède un petit port de plaisance très appréciable pour se balader en fin de journée.

Queen Victoria Market

Comme toutes les villes australiennes, Melbourne possède son marché avec ses fruits&légumes et ses étales de souvenirs. Situé juste derrière mon auberge de jeunesse, j’en ai profité pour acheter tous pleins de babioles pour ma famille et mes amis. Vérifiez bien les horaires et jours d’ouverture sur Internet, par exemple le mercredi et le lundi ce n’est pas ouvert.

Kings Domain

Pour aller au joli parc King’s Domain, le plus simple est de traverser le Princes Bridge pour atteindre la rive Sud de la Yarra River. Dans cet immense parc, on peut notamment voir le monument Shrine of Remembrance, érigé en la mémoire des morts de la Première Guerre Mondiale. Il est possible de monter (gratuitement) sur le balcon et d’avoir une jolie vue sur Melbourne.

Kings Domain c’est aussi le jardin botanique Royal Botanic Gardens Victoria, il n’y a pas beaucoup de fleurs mais il y a de belles balades à faire dans la végétation australienne et autour du lac.

Southbank

Sur la même rive que le Kings Domain, le quartier Southbank est intéressant principalement pour la promenade au bord de la rivière Yarra. La vue sur les buildings du City Centre est superbe et particulièrement lors du coucher de soleil. Et pour couronner le tout, on y trouve du street-art, des restaurants et des bars.

Quartier Fitzroy

Ce quartier est connu pour être un peu décalé, undergorund, hipster. Apparemment, il y a de jolies fresques mais je n’ai pas dû aller au bon endroit car j’ai surtout remarqué les belles maisons victoriennes et le Fitzroy Garden.

Quartier Carlton

L’intérêt premier de ce quartier est le Carlton Garden, un jardin conçu pour l’Exposition internationale de Melbourne de 1880, avec de vastes pelouses, des fontaines, des parterres de fleurs et le magnifique Palais Royal des Expositions.

Brighton Beach

A l’extérieur de Melbourne, cette plage est originale pas tant pour son sable et la mer mais pour ses dizaines de cabines de plages colorées les unes à côté des autres. Victime de son succès, il y a évidemment beaucoup de monde qui se balade le long de la plage. Les 83 cabanons multi-couleurs sont quasiment identiques, même forme, même taille et avec une architecture de l’époque victorienne. De Melbourne, il faut compter 10$ aller-retour en train (Sandringham).

Saint Kilda Beach

Après 40 minutes de bus depuis le centre de Melbourne, je suis arrivée à Saint Kilda Beach. Petit tour sur la plage, déguster une bière dans un bar, admirer l’entrée du Luna Park (10$ pour y entrer), regarder le coucher de soleil… Mais l’attraction principal de cette plage se déroule en fin de journée au bout de la jetée, lorsque des petits pingouins aux dos bleutés bien cachés pendant la journée, sort des rochers pour trouver à manger. Encore un beau spectacle de la nature !

Pour clôturer cet article, je vous fais un petit point météo. On m’avait prévenu, Melbourne est la ville des 4 saisons en une journée ! Et je confirme, j’ai eu de la pluie, du vent, du frais, du plus chaud, la météo a été assez mitigée !

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.