La Provence en couleurs dans le Lubéron (2/2)

Un petit week-end de disponible sur fin avril et hop on fait les valises et on part dans le Lubéron. Une région que j’avais découverte et aimée en 2017, depuis je rêvais de refaire un saut dans cette région qui est facilement accessible depuis Lyon pour un week-end.

Et pour se trouver un logement à un bon prix : direction Airbnb. Nous sommes tombés sur un petit studio indépendant et mitoyen à la maison des propriétaires à Althen-des-Paluds. Fonctionnel, bien équipé et même avec l’accès à la piscine, nous avons bien apprécié notre séjour ici !

Orange

La ville d’Orange ne fait pas partie à proprement dit du Lubéron mais ces petites ruelles valent le détour. L’incontournable est évidemment le théâtre antique mais nous avons décidé de ne pas le visiter car le mur de scène était en travaux. Avec une belle-soeur qui vit à Orange, j’aurai bien l’occasion d’aller le voir !

Château de Maucoil

30 ans et fan de vin, Vigneron d’un jour était l’activité idéale à offrir à mon chéri ! Le château Maucoil qui a des parcelles en Côte du Rhône et Château Neuf du Pape propose de réaliser son propre assemblage de vin pendant près 2 heures et pour 50€ par personne. Un vigneron commence par nous expliquer les différents cépages comme le grenache, le syrah et ensuite on teste plusieurs mélange de cépages jusqu’à trouver le pourcentage de chaque cépage qui convient à notre palais ! On finit cette expérience en embouteillant son vin et en collant notre étiquette. Et on repart complètement ravi de cette expérience avec notre bouteille et un joli tablier !

Nous avons particulièrement apprécié les explications et la connaissance de notre guide sur le monde du vin qui n’est pas évident à appréhender pour des débutants (comme moi !).

L’Isle sur la Sorgue

Tous les dimanches matin, se tient dans le village de l’Isle sur la Sorgue, un grand marché provençal. Des étales se succèdent, des légumes&fruits, aux herbes de Provence ou encore les olives, les savons… Bref de quoi trouver son bonheur et le tout dans un superbe cadre avec notamment ses canaux qui se faufilent dans la ville.

L’Isle sur la Sorgue est aussi un petit bonheur pour les chineurs avec près de 300 antiquaires qui sont organisés en petits villages comme par exemple le Village des Antiquaires de la Gare.

Vénasque

Pour finir notre week-end, nous nous sommes baladés dans un village typique du Lubéron et classé parmi les plus beaux villages de France. Perché sur le sommet d’un rocher, Vénasque possède des panoramas sur les Monts du Vaucluse qui valent le coup d’oeil !

Sur recommandation, nous sommes allés déjeuner au restaurant panoramique Les Remparts, quoi de mieux que de déguster une bonne assiette locale dans un tel cadre !

Attention, amoureux des vieilles pierres et des petites ruelles, vous allez tomber sous le charme de Vénasque. Regardez par vous même :

 

En conclusion, j’aime toujours autant le Lubéron et j’y retournerai !

 

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.