Les îles Gilis

1 an après la découvertes des magnifiques îles Perhentian et Redang en Malaisie, nous sommes partis à l’aventure sur les très belles îles Gilis en Indonésie.

Au nombre de trois, Gili Trawangan, Gili Meno et Gili Air, ces îles possèdent chacune un charme singulier. Gili signifie île dans le dialecte de Lombok, elles sont à 2 heures de bateau de Bali et à 30 minutes de Lombok.

Sur quelle île Gili se poser ?

Si vous décidez de choisir cette destination, cette question se posera très rapidement et c’est un choix difficile ! Il n’y a pas de bons ou mauvais choix, tout dépend de ce que vous souhaitez…

Gili Trawangan

C’est celle que nous avons choisie, connue pour être la plus animée. De nombreux restaurants et bars sont le long de la côte est, il y a en pour tous les goûts. Il en est de même pour les hôtels, les centres de plongée, les excursions,…

Pour les jolies plages, il faut s’éloigner de la rue principale. Nous nous sommes très peu baignés sur Trawangan car la marée basse commençait tôt (en milieu d’après-midi) et nous passions nos journées en sortie snorkeling ou sur les autres îles. Par contre, nous avons apprécié la diversité des activités sur cette île à faire en fin de journée et en soirée (j’en parle juste après).

Niveau hébergement, nous avions réservé une chambre à Gili Life Homestay que je ne recommanderai pas. Malgré le cadre extérieur et le personnel accueillant, la homestay est située non loin de la mosquée qui est omniprésente et très bruyante (éviter également tout logement à côté de la mosquée) et elle est également un peu loin de la rue principale de l’île.

Gili Air et Gili Meno

Elles sont plus petites et plus calmes. De jolies plages de sable blanc, des beaux spots de snorkeling, quelques restaurants en bord de plage, sur ces îles nous avons retrouvé ce sentiment de bien-être et de relaxation que nous avions sur les îles malaisiennes.

Comment se déplacer sur les Gilis ?

Les véhicules motorisés sont interdits sur les trois îles, on se déplace à pied, à vélo ou en carrioles tirées par des chevaux (appelées cidomo).

Pour aller d’une île à une autre, il faut allez se renseigner sur les horaires des bateaux au port de Trawangan. Tous les matins des bateaux partent du port et s’arrête à Gili Meno puis à Gili Air. Le retour se fait en milieu d’après-midi vers 15h. Il ne faut pas être en retard, les bateaux n’attendent pas car avec la marée basse ils peuvent vite rester coincés !

Nos coups de cœur :

  • Le marché de nuit de Gili Trawangan : situé sur une grande place (vide la journée), chaque soir elle se remplit d’étales qui vendent de la nourriture locale. Des brochettes de viandes au poisson grillé en passant par des délicieuses pâtisseries, vous trouverez de quoi vous remplir le ventre à petit prix !
  • Voir le coucher de soleil sur la colline de Gili Trawangan : il est possible de voir le coucher de soleil en allant sur la côté ouest de l’île mais nous avons préféré suivre le bon plan de notre guide Evasion et grimper sur la colline. Le chemin est difficile à trouver, après avoir pris des escaliers, traversé des prairies et pris un petit tracé dans la forêt, nous arrivons au sommet et trouvons une dizaine de personnes. Nous ne l’avons pas regretté, la lumière du soleil s’étale sur la mer, le spectacle est magnifique.
  • Faire du snorkeling sur Gili Meno : lors d’une journée snorkeling où nous avions fait plusieurs spots, nous avons repéré l’endroit où nous avions vu des tortues. Le lendemain, direction Gili Meno et après une heure de recherche dans la mer nous sommes tombés sur une magnifique tortue. Un instant magique, seul avec ce fascinant animal de la mer.

Snorkeling Gili

  • Voir un film au cinéma en plein-air de Gili Trawangan : une petite soirée cinéma-pop corn au bord de la mer, vraiment très appréciable. Bien prévoir une petite laine car il peut vite faire frais la nuit.
  • Se rafraichir à la piscine sur Gili Trawangan : à l’hôtel le Pearl of Trawangan situé quasiment au bout de la rue principale, vous pouvez aller vous baigner dans leur magnifique piscine même si vous n’êtes pas client, juste en payant l’accès au bar de la piscine.
  • Se poser sur Gili Air : toute une après-midi sur cette île à farnienter ! Un petit repas sur des coussins à l’ombre d’un parasol, baignade dans une eau chaude et limpide, le bonheur !

Nos déceptions :

Nous sommes revenus avec une pointe de déception concernant principalement le snorkeling, sur les spots où nous étions, les coraux étaient très abîmés. Nous pensions retrouver la beauté des fonds marins de la Malaisie. Mais après quelques recherches, nous nous sommes rendu compte que les îles Perhentian revenaient toujours dans les tops de snorkeling alors que les îles Gilis n’y figurent pas.

La marée basse arrivant très tôt dans l’après-midi, cela nous limitait dans nos journées. Impossible de rester au-delà de 15h sur les autres îles ou de profiter des plages de Trawangan en fin d’après-midi.

Et si c’était à refaire ?

Je resterai sur Gili Trawangan une ou deux nuits afin de profiter du coucher de soleil sur la colline, du marché de nuit et de l’ambiance festive. Puis je filerai sur Gili Air ou Gili Meno, pour quelques jours dans le calme et la farniente.

Et vous, quelle est votre île préférée ?

Les îles Gilis en vidéo : c’est par ici

 

2 Commentaires

  • Carole

    21 mars 2016 at 16 h 40 min Répondre

    Ca a l’air magnifique. Je n’avais jamais entendu parle de ces îles. .et suis étonnée quil y ait des marées significatives. . Mais je ne suis jamais allee en Indonésie. . Seulement en Polynésie ou il ny en a pas..
    Un beau voyage à faire.. merci de l’info et des photos!

    • evasionconseil

      11 avril 2016 at 9 h 15 min Répondre

      De rien, avec plaisir si ça vous a fait envie 🙂

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.