Une petite virée à Kuala Lumpur

Voyage fait à l’été 2014

Pour moi Kuala Lumpur se divise en trois parties : les quartiers de Chinatown et Little India, le quartier historique de Merdaka et le triangle d’or avec ses fameuses tours Petronas. Après une journée et une nuit passées dans la capitale malaisienne, nous sommes partis découvrir les alentours de Kuala Lumpur. Amoureux des animaux, nous sommes allés voir les singes de Batu Caves et les éléphants de Kuala Gandah Elephant Sanctuary


Kuala Lumpur

Chinatown et Little India

Ce sont deux quartiers particulièrement vivants entre temples, marchés et échoppes !

Merdaka square

Dans le quartier historique autour de la place d’indépendance se trouve le Merdaka square. Malgré le temps un peu pluvieux, les bâtiments sont impressionnants.

Tours Petronas

Place à la modernité dans le triangle d’or avec ces deux tours, symbole du géant pétrolier malaisien Petronas. De nuit, elles sont particulièrement belles.


Batu Cave et Kuala Gandah Elephant Sanctuary

Pour visiter Batu Cave et Kuala Gandah Elephant Sanctuary, nous avions loué une Proton Saga (voiture made in Malaysia) pendant deux jours. Le permis de conduire international n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. Il est délivré gratuitement en faisant la demande auprès de votre préfecture ou sous-préfecture (validité de 3 ans). Plus d’information sur ce site : https://www.service-public.fr

360 RM pour deux jours (prix en 2014)

Batu Caves

A 10 km de Kuala Lumpur (accessible également en train de banlieue, le KTM Komuter), ce site est incontournable. Accueillis par une énorme statue en or représentant Murugan, le dieu de la guerre, ce haut lieu de pèlerinage est impressionnant.

Batu Caves est le plus grand sanctuaire hindou hors de l’Inde. Il est composé de plusieurs grottes dont la plus importante est accessible en grimpant un escalier de 272 marches.

Sous une chaleur étouffante, nous sommes montés à notre rythme en compagnie de nombreux singes qui se baladent sur les escaliers et qui s’amusent dans les arbres. Habitués aux touristes, ces singes n’ont pas peur de l’homme et ils sont à l’aguet pour piquer de la nourriture. Nous voulions voir des singes, nous avons été gâtés ! Arrivés en haut, une bouffée de fraicheur nous attend dans une grotte humide où se cache un temple.

Kuala Gandah Elephant Sanctuary

Ce sanctuaire situé à 1h30 de Kuala Lumpur recueille des éléphants sauvages dont leurs habitats sont menacés et sont ensuite réinsérés dans des parcs naturels.

Informations pratiques :

  • Tous les jours de 13h à 14h, diffusion d’une vidéo expliquant l’organisation du sanctuaire
  • Entrée gratuite
  • Vers 14h, possibilité de se baigner avec les éléphants pour les nettoyer (payant, environ 50 RM/10€ pour 2 adultes)
  • Fermeture du site à 16h30
  • Petit restaurant sur place

Nous n’avons pas pu faire la baignade avec les éléphants car les places sont limitées (il faut prévoir de venir tôt pour avoir la chance d’avoir une place). Mais si comme nous, vous n’avez jamais approché de près un éléphant, vous serez enchantés de pourvoir les toucher et leur donner des pastèques et des cannes à sucre à manger.

Je mettrai une petite réserve, à l’époque j’étais moins consciente de la maltraitance des éléphants en Asie. Apparemment l’objectif de ce sanctuaire est tout à fait louable mais il est difficile de savoir si ces éléphants sont maltraités ou non pour que les touristes puissent les approcher.

Plus d’information sur ce site : http://www.wildlife.gov.my

 

7 Commentaires

  • agence seo

    25 février 2016 at 13 h 09 min Répondre

    Merci pour cet article

    • evasionconseil

      11 avril 2016 at 9 h 13 min Répondre

      De rien 🙂

  • https://www.photosolution.ca/2016/02/elaboration-dun-projet-dexposition-au-college-marsan/

    29 février 2016 at 17 h 56 min Répondre

    Merci pour cet article

    • evasionconseil

      1 mars 2016 at 7 h 26 min Répondre

      De rien !

  • Mai Mamy

    2 juin 2019 at 3 h 23 min Répondre

    Bonjour, comment se rendre au sanctuaire des éléphants j’ai du mal à trouver les informations. Et malheureusement on ne peut plus prendre de bain avec eux, afin de ne pas les stresser.

    • Evasion Conseil

      2 juin 2019 at 14 h 59 min Répondre

      Bonjour,
      Je trouve que finalement c’est pas plus mal que le bain ne soit plus autorisé, c’est une bonne chose pour eux.
      Pour se rendre au sanctuaire, nous étions allés en voiture, nous avions loué une voiture a Kuala Lumpur pour être plus libre de nos mouvements. je ne sais pas s’il y a des bus qui partent de KL pour y aller, désolé…

  • Anonyme

    3 juin 2019 at 23 h 50 min Répondre

    D’accord merci.
    Oui c’est mieux pour le bien-être des éléphants

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.