L’Isla del Sol au bord du lac Titicaca

Voyage fait début 2017

L’Isla del Sol sera mon troisième arrêt en Bolivie après La Paz et mon excursion de trois jours dans le Salar d’Uyuni et le Sud Lipez. Cette petite île est située au milieu du célèbre lac Titicaca qui est le plus haut du monde (3 800 m d’altitude). Elle est accessible par bateau à partir de la jolie ville de Copacabana.

Pour voir le lac Titicaca en vidéo, rendez-vous ici !


La Paz à Copacabana

J’ai pris un bus avec la compagnie Manco Kapac qui emmène de La Paz à Copacabana en 3 heures. La route est magnifique surtout quand on longe le lac Titicaca. Petit moment d’étonnement, après quelques heures de route, le bus s’arrête alors que nous ne sommes pas encore arrivés. Après analyse de la situation, je comprends qu’il faut aller acheter un ticket (2 Bs) pour prendre un petit bateau pour traverser le lac. Pas de panique, le bus prendra lui aussi un bateau !

Bus : 30 Bs (prix en 2017)


Copacabana

Arrivée à Copacabana, je file réserver mon bus pour le lendemain soir et prendre mes billets de bateau pour me rendre sur l’Isla del Sol. Il y a normalement possibilité de choisir entre s’arrêter au nord ou au sud de l’île. Mais au moment où j’y étais (mars 2017), le côté nord était bloqué car il y a un désaccord entre les locaux du sud et du nord. Les nordistes refusent le tourisme, impossible donc de rejoindre le nord de l’Isla del Sol que ce soit en bateau ou même à pied une fois qu’on est sur l’île.

En attendant 13h30, l’heure du départ, je me balade tranquillement dans les rues de Copacabana, m’émerveille devant le blanc immaculé de la Cathédrale, me pose en terrasse pour profiter du soleil et manger un bout.


De Copacabana à l’Isla del Sol

A 13h, je me dirige vers le port en contrebas de la ville et là, petite déconvenue, mes billets de bateau ne sont pas bons. Avec difficulté, je comprends qu’il est possible d’acheter un aller-retour pour l’Isla del Sol que si on fait les deux trajets dans la même journée. Je remonte péniblement la rue (et oui on n’oublie pas, je suis à 3800 m d’altitude et mes poumons n’aiment pas du tout ça !) pour retourner à l’agence qui me remboursera le trajet retour.

Donc pour résumer pour faire le trajet Copacabana-Isla del Sol côté Sud par bateau :

  • Si vous faites l’aller-retour dans la journée, vous pouvez acheter les billets auprès des nombreuses agences à Copacabana pour 30 Bs (prix en 2017)
  • Si vous voulez passer une ou plusieurs nuits sur l’Isla del Sol, il faut acheter seulement le billet aller à Copacabana pour 20 Bs et acheter le trajet retour une fois que vous serez sur l’île pour 25 Bs (prix en 2017)

L’Isla del Sol

L’île n’est pas très loin de Copacabana mais ils ont oublié de mettre un bon moteur dans le bateau et j’atterris donc sur l’Isla del Sol 1 heure plus tard.

En arrivant au petit port, il faut payer l’entrée sur l’île : 10 Bs (prix en 2017)

Mais ce n’est pas fini, il faut maintenant que je trouve un logement pour la nuit. Me voilà donc avec mon sac de 12kg sur les épaules et mon souffle inexistant à monter les nombreuses marches qui mènent au village principal de l’île. Les locaux ont bien compris le filon, ils proposent de faire porter les sacs par des ânes moyennant quelques bolivianos. Mais j’ai tenu bon, je me suis arrêtée je crois une bonne dizaine de fois.

J’ai pris le premier logement : Las cabanas, qui s’est dressé sur mon chemin à l’entrée du village de Yumani. Soyez plus courageux que moi et continuez à monter, vous trouverez de meilleurs logements un peu plus haut. Pour 30 Bs, j’ai eu une chambre privée assez sommaire et pas chauffée mais avec une jolie vue sur le lac (prix en 2017)

N’oubliez pas de déguster une délicieuse truite pêchée dans le lac Titicaca pour 30 Bs, la spécialité de la région.


Randonnées sur l’Isla del Sol

Pour ma deuxième journée sur l’île, je décide d’aller me balader et je commence par prendre un chemin me menant jusqu’aux ruines de Pilkokaina qui sont un peu plus au sud de Yumani et accessibles en une petite demi-heure. Je ne les visiterai pas car comme beaucoup d’endroit sur l’Isla del Sol (et plus particulièrement au Nord apparemment), il faut payer pour les visiter.

Visite des ruines de Pilkokaina : 10 Bs (prix en 2017)

Je reviens ensuite sur mes pas, je m’arrête dans un petit restaurant pour acheter un sandwich et je pars en direction du chemin des crêtes où je croiserai des lamas, des cochons, des chiens… Sur le toit d’une ruine, un joli point de vue sur l’Isla del Sol s’offre à moi. Je resterai ici une petite heure à prendre le soleil en discutant avec 2 couples de français et une française voyageant seule aussi. Après avoir avalé mon petit pique-nique, je redescendrai avec la française sur Yumani pour flâner sur la terrasse d’un restaurant en attendant l’heure de notre bateau.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.