Les îles Perhentian et Redang – Des petits paradis sur Terre

Les îles Perhentian et l’île de Redang font parties des nombreuses îles de la Malaisie. Envie de lézarder au soleil, dans des hamacs, de découvrir la jungle malaisienne, de se baigner dans une eau chaude et transparente et de faire du snorkeling au milieu des poissons et des coraux, alors ces îles du Nord-Est de la Malaisie sont faites pour vous.

PULAU REDANG

Recouverte d’une jungle tropicale, l’île possède une seule route qui permet de relier l’embarcadère Kampung, l’aéroport et le village. Quelques hôtels sont implantés dans cette zone mais la quasi-totalité des hébergements se situe plus à l’est sur une grande plage.

Il faut savoir que sur cette île, les hôtels même « modestes » sont assez chers. Nous avons séjourné pendant plusieurs jours sur cette plage au Redang Paradise Resort. Logés dans des mini-chalets avec un emplacement idéal, nous sortions de notre chambre et nous avions les pieds dans le sable et la mer à quelques mètres. Que demander de plus ?

Que peut-on faire sur Redang Island ?

Snorkeling 

Pas besoin de prendre le bateau car directement en partant de la plage contre le gros rocher (qui sépare la plage en deux), vous pouvez voir des magnifiques coraux et pleins de poissons avec juste un masque et un tuba.

Vous pouvez aussi faire des sorties snorkeling pendant plusieurs heures en bateau avec un groupe et également de la plongée.Snorkeling perhentian

Randonnée dans la jungle 

Un chemin caché derrière les hôtels de la plage (demandez l’accès à votre hôtel) permet de traverser la jungle pour rejoindre en trente minutes une jolie plage déserte, Teluk Dalam au nord de Redang. Une vrai immersion dans la jungle, seuls sur le chemin avec pour compagnie les bruits intimidants des cigales asiatiques, les singes et les moustiques. Novices dans les jungles asiatiques, notre petite randonnée a été assez mouvementée mais nous avons adoré.

Dès que nous avons mis le premier pied dans la jungle, nous avons été attaqués par les moustiques mais heureusement nos serviettes de plage nous ont sauvés. Donc mettez de l’anti-moustique et ne faites pas la même erreur que nous, pensez à vous couvrir les jambes et les bras !

Les singes ont également répondu présent, sur le retour nous avons entendu des « ploufs » dans la mangrove. En silence, nous nous sommes approchés et nous avons eu la chance d’observer une bande de singe qui s’amusait à sauter dans l’eau. Puis plus loin, nous sommes tombés sur l’un d’entre eux (qui ne semblait pas très commode) qui nous attendait sur une liane sur le chemin.

Se baigner et manger !

Nos passe-temps sur Redang mis à part se dépenser en snorkeling et se reposer dans des hamacs est aussi se baigner dans les eaux limpides et manger asiatiques !

.

PULAU PERHENTIAN KECIL ET BESAR

A moins de 30 minutes de Redang en bateau, surgissent deux magnifiques îles, Perhentian Besar (la plus grande) et Perhentian Kecil (la plus petite).

Leurs magnifiques plages de sable blanc avec une eau turquoise approchant les 30°C, bordées de cocotiers et de rochers offrent un véritable havre de paix et de relaxation. Quelques rares sentiers permettent de relier les plages mais le meilleur moyen de se déplacer rapidement autour de l’île ou entre les deux îles est d’utiliser les bateaux taxis.

Afin d’éviter payer trop cher et faute de place, nous avions réservé dans plusieurs hébergements différents. Le déplacement entre les hôtels fut relativement simple grâce à ces fameux bateaux taxis et nous avons pu ainsi découvrir tranquillement les deux îles.

Les fonds marins sont tellement beaux que tous les jours nous faisions une petite session de snorkeling directement de la plage ou avec des excursions organisées pendant une demi-journée où on nous dépose par bateau à plusieurs zones stratégiques. Nous avons fait Shark Point, une zone qui n’a pas été généreuse avec nous, les requins avaient d’autres occupations. Puis direction Fish Point, un endroit magnifique rempli de coraux et de poissons et Blue Lagoon avec une eau d’un bleu tellement éclatant. Notre coup de cœur revient à Turtle Point, nous avons passé des instants magiques à suivre les tortues.

Bon plan : Turtle Point est accessible par vous-même de la plage. Nous avons pris un bateau taxi qui nous a déposé sur la plage du ponton sur Perhentian Besar et nous avons nagé jusqu’à la zone des tortues (à quelques mètres après la fin du ponton). Allez-y en fin de journée quand les sorties snorkeling sont finies et vous pourrez profiter seul des tortues.

Quand nous n’avions pas la tête sous l’eau à chercher des nemos, nous nous baladions sur les îles. Sur Kecil, un chemin dans la jungle permet de relier la côte est et ouest. Sur Besar, nous prenions les petits sentiers qui longent les plages, des escaliers, découvrons des maisons abandonnées, nous donnant une petite impression d’être Indiana Jones. Et chaque soir, nous regardions les couchers de soleil…

La Malaisie est connue pour ses plantations de thé, sa capitale Kuala Lumpur, ces villes historiques comme Malacca mais ses îles sont aussi une invitation à se reposer dans des paysages qui sont à couper le souffle.

 

7 Commentaires

  • Voyageur

    23 janvier 2018 at 21 h 38 min Répondre

    Bonjour
    avec quel bateau avez vous fait la travervé entre redang et bésar ?
    merci

    • Evasion Conseil

      27 janvier 2018 at 23 h 24 min Répondre

      Je ne me souviens pas du nom de la compagnie mais une fois sur Redang on avait trouvé facilement un bateau qui nous emmenait sur Perhentian

  • Anonyme

    29 janvier 2018 at 21 h 35 min Répondre

    Merci.
    Un souvenir du budget et de la durée du trajet ?

    • Evasion Conseil

      30 janvier 2018 at 11 h 03 min Répondre

      Je me rappelle plus du tout niveau budget (je tenais pas encore mon blog et je notais pas encore les prix). Niveau trajet, de mémoire c’était pas très long, peut-être 30-45min

  • Ham

    16 décembre 2018 at 20 h 08 min Répondre

    Salut,

    Avez vous des informations concernant la traversée Besar—>Redang depuis la fois dernière ?
    Compagnie, Tarifs, durée ??
    Merci d’avance 😉

    • Evasion Conseil

      18 décembre 2018 at 20 h 49 min Répondre

      Bonjour,
      Désolé je n’ai pas plus d’informations. A l’époque je ne tenais pas encore mon blog et j’étais moins attentive au détail des transports. Je me rappelle qu’au départ on avait prévu qu’après Redang on allait retourner sur le continent pour prendre un ferry qui nous emmènerait à Perhentian. Et finalement, une fois à Redang on a pu se renseigner et trouvé un bateau pour aller sur Perhentian en 30 minutes.
      Quand vous serez sur Besar, vous trouverez rapidement des informations pour prendre un bateau pour aller sur Redang. De mémoire, ce n’était pas cher et il y avait plusieurs départs par jour.

      Je suis désolée de ne pas vous aider plus.

      N’hésitez pas à m’écrire à votre retour pour que je puisse compléter mon article et aider d’autres voyageurs 🙂

  • MAURANE

    14 février 2019 at 14 h 59 min Répondre

    Merci pour ces infos, ça m’aide bcp 🙂

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.