Yucatan Partie 4 – L’île de Holbox

Notre road-trip dans le Yucatan continue et se termine avec quelques jours de farniente sur l’île de Holbox et réaliser un de nos rêves : nager avec des requins baleines…


Arriver et se déplacer sur Holbox

De Valladolid, nous avons roulé pendant 2h30 pour atteindre Chaquila pour prendre le ferry qui nous emmènera à Holbox en une trentaine de minutes. 

Parking : 50 pesos pour 24h (n’hésitez pas à vous rapprocher le plus possible du port) 

Ferry : 150 pesos l’aller (départ toutes les demi-heures, 2 compagnies au choix, même prix mais avec des horaires différentes)

Pour se déplacer sur l’île, vous pouvez louer des voiturettes de golf (450 pesos pour 2h) ou alors prendre des taxis locaux qui vous transportent aussi en voiturette de golf (la « station » de taxi se trouve dans le centre du village).


Plage principale de Holbox

Cette plage est très longue et il ne faut pas hésiter à marcher un peu pour trouver un coin tranquille. Lors d’une journée pluvieuse, nous avons fait cette plage de long en large en nous arrêtant à chaque averse dans les restaurants ou les petits bars qui longent la plage.


Arrivés à l’extrémité de la plage, nous ne voulions pas refaire le chemin inverse et nous avons pris un taxi local (comprenez une voiturette de golf) pour retourner au village – 50 pesos


Plage de Punta Coco

La plus belle plage de Holbox est celle de Punta Coco, eau turquoise, hamac dans l’eau, flamant rose, petit bar, ponton et magnifique coucher de soleil ! Le phytoplancton bioluminescent est présent dans la mer d’Holbox mais pour les voir il faut être éloigner des sources de lumières, des tours sont organisés mais notre hôte nous avait conseillé Punta Coco. Malheureusement après le coucher de soleil, les moustiques sont de sortie et nous ont attaqué. Pas de restaurant à proximité pour attendre la nuit noire, nous avons du coup décidé de retourner à notre logement…

La plage est à une trentaine de minutes à pied sinon en taxi local vous en aurez pour 120 pesos

Location d’un transat (auprès du petit bar) pour 1h à 100 pesos


Village de Holbox

Restaurants, bars, boutiques, vous aurez maintes fois l’occasion d’aller dans le village principal de Holbox. Mais n’oubliez pas de profiter du street art qui sont à tous les coins de rues.


Excursion Requin-Baleine

Nous avions choisi l’île de Holbox pour voir les requins-baleines en snorkeling (plongée en bouteille interdite). Par précaution nous avions réservé par Internet avant d’arriver sur Holbox auprès de l’agence Mexico Whale Shark mais vous trouverez beaucoup d’opérateurs sur place, dans le village qui propose ce tour.

L’excursion commence par une heure de bateau (10 personnes maximum par bateau) avant de commencer à scruter la mer à la recherche des requins-baleines. Au bout d’un moment, nous rejoignons un autre bateau qui en ont trouvé un et là c’est un peu la douche froide pour moi. Nous nous retrouvons plusieurs bateaux à tourner autour du requin-baleine. L’odeur du gaz et de l’essence m’indisposent alors je n’imagine pas pour ce pauvre requin-baleine…

A chaque fois, nous plongeons deux par deux avec le guide et dure seulement quelques minutes, le temps de voir le requin baleine arriver vers nous et repartir. Nous avons fait deux plongées, c’est vraiment impressionnant. Mais je suis quand même restée sur ma faim, j’aurai bien aimé plonger au moins une troisième fois…

L’excursion continue avec un arrêt de 30 minutes pour faire du snorkeling dans une zone poissonneuse avec des jolis coraux. Mais encore une fois, nous ne sommes pas seuls et l’odeur de l’essence était vraiment désagréable.

Avant de rentrer au port, nous nous sommes arrêtés sur une belle plage où nous avons pu manger un bon ceviche apporté par les guides. Nous avions également la possibilité de manger de la langouste (2 langoustes grillées à 200 pesos).

 

140 dollars par personne (ceviche et soda compris)


Hébergement et Restauration

Airbnb Casa del Buho,un peu excentré du centre, à 10 minutes à pied du centre du village ou de la plage, petit logement indépendant avec une terrasse et climatisation – 45 euros la nuit 

 

Restaurant Edelyn : restaurant italien, pizzas et pâtes – 350 pesos le plat de pâte aux langoustes (un délice)

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.