South Australia : 1 semaine de Helpx à Kangaroo Island

J’avais envie de découvrir le monde de la ferme en Australie mais n’ayant pas pris le Working Holiday Visa, je ne pouvais pas travailler. Alors j’ai utilisé un autre système qui est bien connu en Australie et qui permet de travailler avec en échange le gîte et parfois le couvert. Deux plateformes internet mettent en lien des voyageurs avec des hôtes qui ont besoin d’aide dans des fermes ou pour faire du jardinage par exemple : Woofing (70 dollars pour accéder au site pendant 1 an) et Helpx (20€, valable pendant 2 ans). 

J’ai répondu à quelques annonces sur Helpx et Damien a accepté que je vienne travailler pendant 1 semaine dans sa ferme d’élevage de moutons et de culture de pomme de terre sur l’île de Kangaroo Island. J’étais logé gratuitement dans une petite maison indépendante à Parndana avec deux autres helpers, c’était une vieille maison mais avec tout ce qu’il fallait dedans. Nous avions aussi une voiture à disposition pour aller travailler mais aussi pour pouvoir visiter l’île. Notre hôte faisait le plein de la voiture une fois par semaine et il nous donnait aussi 100 dollars par semaine pour acheter notre nourriture.

Un vrai bon plan pour découvrir la vie agricole locale, économiser un peu d’argent et visiter l’île de Kangaroo Island située au Sud d’Adelaïde.

Rejoindre Kangaroo Island depuis Adelaïde

Honnêtement, le trajet est assez long et onéreux, si vous voulez visiter cette île pour peu de jours ce n’est pas forcément très rentable. Il y a des agences à Adelaide qui organise des découvertes d’une journée de l’île, ce qui est peut être une meilleure solution, à condition d’avoir du beau temps… Niveau météo, c’était très mitigé sur cette période (février), j’ai eu plus de jours à 20 degrés avec un ciel gris voire de la pluie que des journées ensoleillées à 30 degrés. 

Levée à 5h30, j’ai d’abord pris un bus à 6h45 à la station centrale d’Adelaide pour arriver à 8h45 à Cape Jervis. De là, j’ai pris un ferry à 9h qui m’a emmené en 45 minutes à Pennashaw à Kangaroo Island. Et enfin à 10h je suis montée dans un shuttle pour 1h de trajet direction Kingscote où Tiphaine et Paulina, les 2 autres helpers sont venues me récupérer. J’ai réservé tout le trajet sur internet sur Sealink pour la modique somme de 95$ !

Travailler en ferme

Le jour suivant mon arrivée, nous n’avons pas travaillé car c’était la journée off pour quasiment tous les employés de la ferme. Ma première journée de travail a été à la potatoe farm de 8h30 à 17h. Nous avons eu plusieurs missions : enlever les plants où les fleurs sont blanches, creuser dans la terre pour récupérer des pommes de terre d’une certaine taille, enlever les pierres et les morceaux de bois dans des champs… Une journée poussière et mal de dos !

Pour ma deuxième journée, Damien m’a embarqué, on a commencé la journée à la plage où il m’a appris à faire du surf. Puis on est ensuite allé nourrir les moutons et on a fini la journée en fixant des barrières. Les deux journées suivantes ont commencé à chaque fois avec une séance baignade et le reste de la journée à consolider des barrières !

Visiter Kangaroo Island

Les plages : Stockes Bay, Vivionne Bay, Bales Beach

Le matin avant de travailler ou le soir après une dure journée de travail, nous allions à la plage. J’ai pu ainsi découvrir trois immenses plages quasiment désertes…

Flinders Chase National Park et ses otaries

Lors de ma première journée off sur l’île, je suis partie avec Paulina à l’ouest de l’île dans un parc national : le Flinders Chase National Park. Après avoir payer l’accès au parc au Visitor Center (11$ par personne), nous avons fait une petite balade de 5 kilomètres : le Platypus Waterholes Walk (dont le début du sentier se situe juste derrière le Visitor Center). Comme son nom l’indique, on peut trouver des ornythorynques dans les cours d’eau. Malheureusement nous n’avons pas eu la chance d’en voir…

Après avoir pique-niquer et observer des koalas endormis dans les arbres sur le parking, nous avons repris la route pour une quinzaine de kilomètres en direction du Cape du Covedic, un joli phare.

L’arrêt suivant était à Admiral’s Arch où des vagues déferlent sur des rochers avec pleins d’otaries qui se font dorer au soleil ! Trop mignon !

Puis nous avons terminé la journée à Remarkable Rocks, une formation géologique étonnante comme si on avait déposé des rochers aux formes bizarres sur un gros caillou !

Ocean Safari Kangaroo

L’Australie regorge d’excursion maritime, on peut nager avec des requins baleines, des raies manta, des dauphins, des otaries… Mais les prix ne sont pas vraiment low-cost alors j’ai décidé de trouver une excursion 2 en 1 et sur Kangaroo Island, L’agence Ocean Safari Kangaroo propose une sortie pour nager avec les dauphins et les otaries. Malheureusement, je n’ai pas pu voir les dauphins de près car c’était l’heure de la sieste et ils ne sont pas approchés de nous. J’ai eu la chance par contre de voir quelques otaries dont l’une d’entre elle nous a fait un petit show devant nos yeux.

J’ai été forcément déçu pour les dauphins mais c’est la loi de la nature, c’est un risque à prendre (et que je prends volontiers) quand l’on veut voir des animaux qui vivent dans leur habitat naturel et en liberté…

L’excursion m’a coûté 150$ pour une durée de 2 heures, le matériel de snorkeling et la combinaison était fournis. Nous n’étions que 6 personnes avec 2 guides.

 

 

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.