15 jours en Guadeloupe

En février 2019, je me suis envolée en direction de la Guadeloupe pour 15 jours en famille sous le soleil, loin de l’hiver de la métropole. 

Logement, itinéraire, plats locaux, tous mes conseils pratiques se trouvent dans cet article !

Où loger ?

La forme de la Guadeloupe ressemble à un papillon et possède donc deux « ailes » : Basse-Terre et Grande-Terre. Beaucoup de touristes font le choix de séparer leur voyage en deux, une partie avec un logement sur Grande-Terre et une deuxième partie sur Basse-Terre. De mon point de vue, je trouve que ce système a des avantages non négligeables car la Guadeloupe est une île relativement importante, les distances peuvent devenir importantes et la circulation peut être dense à certains endroits.

De notre côté, nous avons plutôt fait le choix de prendre un seul logement pendant 15 jours situé à un niveau central de la Guadeloupe. Nous étions sur la commune des Abymes sur Grande-Terre et je n’ai pas eu l’impression de faire beaucoup de routes pour rejoindre les différents points d’intérêt.

Réservé sur Airbnb, notre logement était parfait pour 4 personnes et avec une piscine privée ! Niveau budget : nous avons payé 200 euros par personne pour 2 semaines.

 

Attention, en Guadeloupe, les coupures d’eau sont récurrentes et peuvent durer toute la nuit, nous en avons subi quelques unes. Il faut donc prévoir des bouteilles d’eau pour se laver les dents par exemple ou faire à manger. 

Combien de temps en Guadeloupe ?

Cette île est riche en faune et flore, deux semaines est de mon point de vue, le minimum à allouer à la Guadeloupe pour pouvoir profiter sans se presser. Et il ne faut pas oublier les petites îles qui entourent la Guadeloupe !

Vous retrouverez tous les spots à voir dans les articles suivants :

Et si vous souhaitez vous imprégner de l’ambiance des Antilles en vidéo, c’est par ici !

Une voiture est évidemment absolument nécessaire pour profiter de l’île. Je ne pourrai pas vous conseiller sur ce point là car j’ai rejoins ma petite soeur qui vivait à ce moment là en Guadeloupe et qui avait donc acheté une voiture.

Nourriture locale

Les Antilles ce sont des images de plages, de cocotiers, de chaleur mais aussi de saveurs culinaires ! Voici mes expériences de la cuisine créole :

Bokit : ce sandwich typique de la Guadeloupe est composé d’un pain frit et peut être garni de crudités, de poulet, de thon, de morue… Vous en trouverez un peu partout, dans les villes, sur les plages comme à Malendure. Rapide et bon marché, c’est un incontournable.

 

Accras de morue : ces petits beignets frits à la morue sont connus de tout le monde. Profitez d’être au Antilles, pour les déguster. De notre côté, nous les prenions régulièrement à emporter auprès de Dominique installé au Gosier (5 euros les 13 accras).

 

Restaurants créoles :  pour manger des bons plats locaux, rien de mieux que de s’installer à une terrasse de restaurants : pieuvre, brochette de ouassous, poulet colombo, banane flambée, poulet boucané ou encore tagliatelle aux langoustes. Quelques bonnes adresses testées : l’Hibiscus à Deshaies, Lucullus à Sainte-Anne.

Boisson locale

Evidemment la boisson locale se nomme le Rhum ! Avec tous ces hectares de plantations de cannes de sucre, vous trouverez facilement du rhum : rhum blanc, rhum vieux, rhum arrangé, dans les supermarchés, sur les marchés… A consommer avec modération bien évidemment !

 

Souvenirs

La Guadeloupe est un paradis pour ramener des souvenirs et les meilleurs endroits sont évidement les marchés : des épices comme la sauce chien, le colombo, des habits en madras, du rhum arrangé…

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.