Sur la Great Ocean Road

Pour mon dernier road-trip en Australie je suis partie en voiture à la découverte de la fameuse Great Ocean Road, une magnifique route qui commence à Torquay (à 1 heure de Melbourne) et ponctuée de superbes arrêts. Cette fois-ci, j’étais accompagnée de deux françaises que j’ai connu grâce à un groupe sur Facebook et avec un hollandais qu’elles avaient rencontré dans leur auberge de jeunesse. (Retrouvez le bilan financier de mon escapade en bas de cet article)

Premier arrêt : Torquay Bell Beach

Nous nous sommes arrêtés à la première ville où démarre la Great Ocean Road, ce jour-là commençait une compétition de surf réputée, la Rip Curl Pro. Malheureusement cela démarrait plus tard dans la journée, nous n’avons donc pas vu de surfeurs et les vagues n’étaient pas très impressionnantes. Nous en avons par contre profité pour nous balader sur la plage de Torquay Bell Beach.

Deuxième arrêt : Anglesa

A 20 minutes de Torquay, nous avons fait une pause à Anglesa car le terrain de golf de cette petite ville est réputée pour ses kangourous qui se promènent en liberté. Nous sommes allés derrière le terrain de golf où effectivement ils étaient bien présents ! Si vous tentez la même chose, faites attention à ne pas vous faire voir des golfeurs, on a eu le droit à une petite réprimande car ça reste dangereux à cause des balles de golf. A savoir aussi, que le club de golf propose des tours payants pour voir les kangourous en toute sécurité.

Troisième arrêt : Lorne

A proximité de Lorne, une petite ville balnéaire, il y a le point de vue le Teddy’s lookout qui est absolument magnifique et qu’il ne faut pas louper.

Quatrième arrêt : Kennett River

Nous finissons notre première journée avec encore des animaux, c’est quand même une chance inouïe de pouvoir rencontrer autant d’animaux en liberté. A Kennett River, derrière le camping, on peut rencontrer des perroquets hauts en couleurs et en continuant sur la route qui monte, il y a aussi des koalas.  

Cinquième arrêt : Apollo Bay

Nous avons posé nos valises à l’auberge de jeunesse Apollo Bay Backpacker qui n’est pas vraiment à recommander (personne dans l’auberge, le petit déjeuner misérable et un peu sale). Apollo Bay ne devait être qu’une étape pour dormir mais le lendemain nous avons eu la mauvaise surprise de voir notre pneu avant complètement à plat. Nous avons appelé l’assistance qui a mis 1h30 à arriver, il nous a mis le pneu de secours pour pouvoir emmener notre roue pour aller la réparer. Nous avons payé 50$ mais qui grâce à l’assurance, nous sera remboursé par la suite. En attendant de récupérer notre pneu, nous nous sommes baladés au bord de la plage.

Sixième arrêt : Cape Otaway

Nous avons pris un peu de retard sur notre programme avec ce petit contretemps. Finalement nous avons commencé notre journée à 13h en allant jusqu’au Cape Otaway. La route parcourt des forêts d’eucalyptus ce qui veut dire : Koala !!! Malheureusement la route était en travaux, ils nous étaient difficile de s’arrêter. Malgré tout, nous avons réussi à voir quelques koalas mais qui étaient perchés très haut dans les arbres. Au bout de la route, il y a un phare qui est invisible à partir du parking et l’entrée est vraiment cher : 19,50$.

Septième arrêt : Johana Beach

Sur la route en direction des fameux 12 apôtres, nous nous sommes arrêtés à la jolie plage Johana Beach pour manger un bout.

Huitième arrêt :  12 apôtres

Le principal objectif de ce road-trip comme tous les voyageurs est d’aller admirer les Twelve Apostles, un des sites les plus photographiés du pays. Et l’Australie regorge de surprise, sur le chemin entre le parking et les fameuses aiguilles de calcaires qui sortent de la mer, nous avons croisé une maman wallaby avec son bébé dans sa poche ! C’est tellement mignon ! 

Puis la magie opère de nouveau devant ce paysage mythique. Nous y étions en fin de journée, le soleil était bas et une partie de ces formations rocheuses qui peuvent atteindre 45 mètres était en contre-jour. Si vous les comptez, ne soyez pas étonné de n’en voir que 8, l’érosion et le vent ont eu raison de certaines.

Neuvième arrêt :  Loch Ard Gorge

Quelques kilomètres après les 12 apôtres, il y a un site à ne manquer qui se nomme Loch Ard Gorge. L’érosion, ici, a crée une ouverture entre les falaises.

Dixième arrêt : London Arch et The Grotto

Pour finir la journée, nous sommes allés voir le coucher de soleil à London Arch, encore une belle formation géologique. Mais celle-ci est aujourd’hui incomplète, elle s’appelait autrefois London Bridge car une arche naturelle reliait les deux blocs et s’est effondrée en 1990 piégeant 2 touristes sur la partie la plus avancée. 

A quelques minutes en voiture du London Bridge se trouve The Grotto, des marches en bois permettent de descendre au bord de la falaise pour voir une petite arche.

Onzième arrêt : Port Fairy

Après avoir passé une nuit dans l’auberge de jeunesse Turn-In Motel à Warrnambool (20$ la nuit, propre avec un accueil par Skype, original !), nous avons repris la route pendant 30 minutes pour aller à Port Fairy. Cette petite ville côtière possède un joli phare qui est à une quinzaine de minutes de marche du parking. Sur ce chemin, nous avons pu de nouveau rencontrer des wallabies !

Douzième arrêt : Bay of Islands et Bay of Martyrs

Nous décidons ensuite de revenir sur nos pas pour rentrer tranquillement sur Melbourne. Sur le chemin du retour, nous faisons une halte à deux spots que nous n’avions pas eu le temps de faire la veille. Bay of Islands et Bay of Martyrs ressemblent beaucoup aux 12 apôtres avec ses blocs rocheux qui dépassent de la mer.

Treizième arrêt : Erksine Fall

Pour faire une pause sur la route, nous avons fait un détour pour voir une cascade appelée Erksine Fall de 30 mètres qui était un peu pauvre en eau ce jour-là.

Bilan de ces trois jours

Après plus de deux mois passés en Australie, ce dernier road-trip m’a laissé encore des merveilleux souvenirs de partage, de paysages et d’animaux. Cette route est mythique et elle est à la hauteur de sa réputation !

Aspects financiers :

  • Essence : 80$ pour 3 jours (pour 800 km)
  • Location voiture :  233$ pour 3 jours dont 107$ d’assurance auprès de Hertz
  • Auberge de jeunesse : 50$ pour 2 nuits
  • Au total, nous avons dépensé 160$ par personne incluant la nourriture, l’essence, la location et les auberges de jeunesse

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.