De Fremantle à Margaret River

Me restant encore quelques jours sur Fremantle avant de prendre mon avion pour Adelaide, j’ai décidé de louer une voiture toute seule pour deux jours pour aller dans la région de Margaret River. Beaucoup de backpackers m’en avait parlé et Agathe avec qui j’avais fait un road-trip jusqu’à Exmouth faisait les vendanges à Margaret River, l’occasion d’aller lui faire un petit coucou. (Retrouvez le bilan financier de mon escapade en bas de cet article)

Vendange ? Petit aparté, d’après les informations que m’a donné Agathe, un seau de raisin de 10kg (appelé un bin) est payé 3$. En moyenne, un vendangeur fait entre 4 et 5 bin par heure, donc peu payé et peu d’heures de travail par jour (en moyenne 4h de vendange de 6h à 10h du matin).

Premier arrêt : Mandurah

Dans cette petite ville côtière à seulement 40 minutes de route de Fremantle, j’ai fais une petite marche le long de la mer jusqu’à Dolphin Quay où se trouve des pontons en bois. Mandurah est sympathique mais pas forcément incontournable si vous n’avez pas trop de temps.

Deuxième arrêt : Lake Clifton

20 minutes plus tard, je me retrouve au bord d’un lac, Lake Clifton où se trouve des thrombolites. Tout comme les stromatolites, ce sont des roches qui se forment grâce à des micro-organismes et plus particulièrement des cyanobactéries, les êtres vivants les plus anciens identifiés à l’heure actuelle (3,8 milliards d’années !). Il y a peu d’endroits dans le monde où on peut rencontrer des roches, l’Australie occidentale est chanceuse puisqu’en plus du Lac Clifton, on peut voir des stromatolites à Shark Bay.

Troisième arrêt : la jetée de Busselton

Busselton, à 1h15 de route du Lake Clifton, possède la plus grande jetée en ponton en bois de l’hémisphère sud. Imaginez-vous qu’au bout de la jetée, on se trouve à 1,8 kilomètres de la plage ! Mais pour pouvoir y accéder, il faut payer soit 4$ pour faire l’aller-retour à pied (comptez environ 1h) soit 13,5$ pour prendre le petit train.

Quatrième arrêt : Cape Naturaliste

Je reprends ensuite la route et 50 minutes plus tard, je m’arrête au phare Cape Naturaliste où je dois encore sortir mon porte-monnaie. Pour 5$, j’ai pu accéder au phare et voir la belle vue sur l’océan.

Cinquième arrêt : Meelup beach

Mon dernier arrêt de la journée est sans aucun doute mon coup de coeur, à tel point que j’y retournerai le lendemain pour farniente sur la plage ! A seulement 10 minutes de Cape Naturaliste, il y a la plage principale de Meelup beach. Même si elle est très belle, je vous conseille de rouler encore un peu et de vous arrêtez vers Point Piquet où vous verrez une petite plage magnifique avec des rochers orangers.

Sixième arrêt : Cape Leeuwin à Port Augusta

Après avoir passé la nuit à Augusta dans l’auberge de jeunesse « Augusta Baywatch Manor » pour 38$ la nuit (petite note : il n’y a pas de free camp vers Margaret River), je suis allée de bon matin voir le phare de Cape Leeuwin. L’entrée cette fois-ci est de 8$ mais ça vaut clairement le coup. Pour moi, c’est le phare à visiter, en plus d’être imposant, entouré d’un magnifique paysage et situé à la rencontre de deux océans (l’Océan Indien et l’Océan Austral), vous en aurez pour votre culture. A l’entrée, on vous donne un audio-guide en français qui permet de connaître l’histoire du phare et comment les gardiens vivaient à l’époque.

Septième arrêt : Hamelin Bay

Voici un endroit que j’attendais de voir avec impatience et un peu d’appréhension. Est-ce que j’allais voir ces fameuses raies noires qui viennent manger les restes de poissons pêchés au bord de la plage ? A 30 minutes d’Augusta, j’arrive donc à Hamelin Bay et je ne peux que me réjouir devant ce spectacle impressionnant : des dizaines de raies qui se baladent tranquillement !

Huitième arrêt : Boranup Forest et Margaret River

Il est ensuite l’heure de rejoindre Agathe à Margaret River, je décide de prendre la route 250 qui passe par Boranup Forest où les arbres sont gigantesques, certains peuvent atteindre jusqu’à 60 mètres de haut.

Margaret River n’est en soi pas très intéressante. J’ai fais une pause dans cette ville pour pique-niquer avec Agathe et manger une bonne glace locale chez le glacier « Millers Ice Cream » dont le lait provient directement des vaches qui sont élevées dans une ferme à côté.

Neuvième arrêt : Yallingup

Avant ma pause plage à Meelup, je passe par Yallingup qui est apparemment un spot reconnu de surf. Il y avait effectivement de belles vagues, pas de surfeurs en vue mais des kitesurfs et des planches à voiles.

Bilan de ces deux jours

La côte ouest entre Perth et Augusta est très riche en paysage, deux jours c’est trop court pour vraiment en profiter mais ça reste évidemment faisable car les distances sont relativement courtes. Mes incontournables sont : les raies de Hamelin Bay, le phare de Cape Leeuwin, la plage près de Meelup beach et la forêt de Boranup. 

Aspects financiers :

  • Essence : 67$ pour 50 L pour 2 jours
  • Location voiture :  138$ pour 2 jours avec assurance auprès de Budget Car
  • Auberge de jeunesse : 38$ pour 1 nuit

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.