La beauté des Cyclades 2/3 – Amorgos

Après la festive Mykonos, nous avons accosté à la reposante Amorgos. Tout en longueur avec un relief montagneux, cette île est connue pour avoir été le lieu de tournage de plusieurs scènes du célèbre film Le Grand Bleu de Luc Besson.

Première étape : trouver notre hôtel, le Amorgion Hotel, situé dans les hauteurs au-dessus du Port de Katapola. Après avoir sué dans la montée, nous apprécions grandement la vue et la tranquillité de notre hôtel. Se poser dans les hamacs au bord de la piscine pour observer le magnifique coucher de soleil sur le port deviendra très vite notre activité favorite à Amorgos!Amorgion Hotel Amorgos

La baie d’Aegiali

Le premier jour sur cette magnifique île nous emmènera à la baie d’Aegiali à l’extrémité sud-est de l’île. Une balade à travers les villages typiques des Cyclades tel que Langada où il fait bon de se perdre dans ses tranquilles ruelles dans une ambiance en bleu et blanc.

Puis nous sommes allés nous baigner sur la petite plage Psili Ammos. Après la grande plage d’Aegiali, j’ai pris le petit chemin qui grimpe pendant que monsieur décide d’y aller à la nage. La vue sur la baie avant de redescendre sur Psili Ammos est splendide.

Vue sur la Baie d'Aegiali
Vue sur la Baie d’Aegiali

Et quoi de mieux que de terminer une journée calme et reposante sur Amorgos en contemplant le coucher de soleil depuis la route qui descend sur Katapola !Amorgos

L’épave du Grand Bleu et le monastère de Chozoviotissa

La découverte de l’extrémité sud-ouest sera au programme du deuxième jour. Sur les routes désertes d’Amorgos, nous voici en scooter à chercher l’épave du Grand Bleu, celle où Enzo sauve un plongeur qui est bloqué dedans. Nous la trouvons nichée dans la crique de Ormos Liveros. Nous posons notre scooter au bord de la route avant de dévaler la pente jusqu’à ce magnifique décor de cinéma. L’observation de l’épave continuera ensuite avec une petite exploration sous-marine en masque et tuba.

Avant de prendre un nouveau bateau pour naviguer jusqu’à Milos, notre dernière étape des Cyclades, nous décidons d’aller voir l’impressionnant monastère de Chozoviotissa, construit à flanc de falaise. Il a fallu monter quelques marches sous une forte chaleur grecque avant d’atteindre cet édifice tout de blanc vêtu. La vue est saisissante avec ses immenses falaises tombant à pic dans la mer Egée et la crique d’Agia Anna. La visite de l’intérieur du monastère est gratuite mais il faut avoir les épaules et les jambes couvertes. A l’entrée, des affaires sont mis à disposition pour se couvrir.

Le début du film Le Grand Bleu avec le petit Enzo se déroule en Sicile mais en réalité ces scènes ont été tournées dans la Chora d’Amorgos et vers la crique d’Agia Anna.

 

 

 

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.