Découverte de la presqu’île de Bukit de Bali

Avant de rejoindre les îles Gilis, nous avons décidé de passer une journée à découvrir la presqu’île de Bukit de Bali.

Quel mode de transport adopter ?

Si vous ne voulez pas prendre de voiture avec chauffeur, vous pourrez facilement louer une voiture ou un scooter.

Pour nous, découvrir Bali en scooter est évidemment la solution la plus économique et la plus pratique. Les routes sont en bon état et après s’être habitué à rouler à gauche, la conduite se fait facilement. Nous avions lu beaucoup de commentaires sur les policiers corrompus dont leurs proies favorites sont les touristes ! Et nous en avons fait les frais ce jour-là, nous avons pris le pont « Mandara Toll Road » qui permet de relier rapidement la presqu’île de Bukit (la deuxième route étant celle de l’aéroport qui est très souvent bouchée, le choix est vite fait !).

Mais attention, sur ce pont, les scooters et les voitures ne sont pas sur les mêmes voies ! Nous n’avions pas vu la signalisation et arrivés au péage, nous avons été arrêtés par un policier. Il nous a fallu cinq bonnes minutes pour comprendre ce qu’il nous reprochait puis nous avons eu un speech qui disait : « Votre véhicule est confisqué, vous devez aller jusqu’à Denpasar pour aller payer l’amende au poste ou sinon vous pouvez payer ici mais c’est xxx roupies ». Nous avons utilisé la technique que nous avions lu sur internet et qui a très bien marché ! Nous avions mis quelques billets dans la poche et nous lui avons fait comprendre que c’est tout ce que nous avions sur nous !

Voici les quelques règles à respecter :

  • L’utilisation du klaxon est fortement recommandée, il sert surtout à signaler sa présence aux autres
  • Toujours mettre son casque, même si beaucoup de balinais ne le porte pas, il est obligatoire et les policiers ne se priveront pas de vous mettre une amende
  • Vous trouverez facilement de l’essence soit dans les stations d’essence soit dans les petits magasins qui en vendent dans des bouteilles en verre !
  • Au moment de la location, vérifiez bien l’état des pneus, des freins, des phares et du klaxon
  • Toujours avoir sur soi : son permis de conduite international, son passeport et quelques billets dans la poche (en cas d’arrestation)
  • Restez bien dans la masse, les policiers étant souvent vers les feux de signalisation il vaut mieux de pas se mettre en première ligne

Que voir sur la presqu’île de Bukit de Bali en une journée ?

Nusa Dua

Large complexe touristique, vous ne trouverez que des hôtels et une grande plage très calme. Étant au début de notre voyage, nous voulions commencer notre journée par goûter la mer chaude et limpide de Bali.

Jimbaran

Ce fut notre arrêt suivant, ce petit village de pêcheur est surtout connu pour son grand marché aux poissons présent tous les matins. Arrivés pour l’heure du repas, nous nous sommes posés à un des nombreux restaurants de bord de plage.

Pura Uluwatu

C’est un des temples les plus importants de Bali, dédié aux dieux de la mer il fait face à la mer perché sur une falaise. Après avoir mis un sarong prêté à l’entrée du site pour cacher les genoux, nous nous sommes dirigés vers le temple. A gauche du temple, nous avons pris un chemin en compagnie d’une ribambelle de singes voleurs et très habiles, ils sont même allés jusqu’à piquer une tong à une fillette ! Puis nous sommes revenus en direction du temple pour prendre le chemin sur la droite qui longe les falaises pour apprécier la vue sur le temple Uluwatu.

Uluwatu Beach, appelé aussi Blue Point Beach

Le repère des surfeurs. Un long escalier entouré de petits restaurants (warungs) descend jusqu’à une petite plage. Nous avons observé les surfeurs qui attendent la vague, éclairés par le magnifique coucher de soleil. Un gros coup de coeur 

Bukit en vidéo, c’est par ici

Nous avions choisi de rester dans le sud de Bali une journée afin de prendre le temps de trouver un bateau pour nous emmener sur les îles Gilis le lendemain. J’ai apprécié cette découverte de la presqu’île de Bukit, avec un gros coup de cœur pour Blue Point Beach. Par contre si vous n’avez pas beaucoup de temps sur cette île, je vous conseille d’aller directement sur Ubud et d’y passer trois jours minimum.

 

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.