1 journée sur Bordeaux

Week-end fait en 2016

Bordeaux se visite facilement, tous les centres d’intérêt sont à proximité les uns des autres et beaucoup de rues sont piétonnes. J’ai utilisé le plan touristique que j’ai trouvé sur le site de l’office du tourisme de Bordeaux. La ville propose un circuit (en jaune sur le plan) permettant de voir une bonne partie des monuments qui lui ont permis d’être inscrite sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2007. Nous avons remodelé ce plan en fonction de nos envies et de la météo, suivez-moi…

 Bordeaux en vidéo, c’est par ici


La Cathédrale Saint-André, la Place de la Bourse en passant par le quai des marques

Bagages posés à l’hôtel, nous nous dirigeons vers les deux grandes pointes qui composent la magnifique Cathédrale Saint-André qui se trouve juste à côté de l’Hôtel de ville. De style gothique, elle a connu quelques mariages royaux comme celui d’Anne d’Autriche et Louis XIII.

Le tramway nous emmène ensuite jusqu’au quai des marques au bord de la Garonne où sont installés près de 400 marques qui font des réductions de minimum 30% toute l’année !

Mais nous n’y allons pas pour faire du shopping, c’est le restaurant Le Riva qui nous intéresse avec ses délicieux burgers et son emplacement idéal avec vue sur la Garonne et le pont Chaban-Delmas  ➡ recommandation 100%

Pour éliminer les quelques calories 🙄 que nous avons pris, on a longé les quais jusqu’à la Place de la Bourse et son miroir d’eauun des emblèmes de Bordeaux, « les Bordelais l’adulent, les visiteurs l’adorent » et on confirme !.

Devant cette ancienne place royale, entourée par de magnifiques édifices, une grande dalle de granit alterne entre des effets de miroir et de brouillard. Crée en 2006, le miroir d’eau offre un spectacle enchanteur.


L’itinéraire de l’Unesco : du monument aux Girondins à la Tour Pey-Berland

De retour d’une petite excursion sur le bassin d’Arcachon, nous voilà de retour sur Bordeaux où nous nous lançons sur le sentier de l’Unesco pour voir les monuments que nous n’avions pas vu deux jours auparavant.

Nous avons commencé avec le monument aux Girondins qui trône fièrement sur l’Esplanade des Quinconces. Puis direction la superbe façade du Grand Théâtre sur la place de la Comédie et juste en face il y a le majestueux Grand Hôtel de Bordeaux avec ses 5 étoiles. Il est l’heure ensuite de faire du shopping dans la rue piétonne Sainte Catherine longue de 1,2 km et ne loupez pas le nouvel espace appelé la promenade Sainte Catherine. Prenez ensuite la rue Parlement Ste-Catherine pour accéder au quartier Saint Pierre jusqu’à la Porte Caihau. L’itinéraire nous a ensuite emmené à la Grosse Cloche, vestige des anciens remparts de la ville. Le tour de Bordeaux se finira avec la Tour Pey-Berland où il est possible de monter pour profiter d’une vue panoramique sur Bordeaux.

 

 

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.