Barcelone, entre aventures et mésaventures

Destination préférée des français pour leurs vacances d’été depuis plusieurs années (d’après le site TripAdvisor), Barcelone a en effet de précieux atouts : la plage, le soleil et la chaleur, l’architecture, les tapas, la fête et les visites culturelles !

Destination idéale aussi au printemps, nous avons visité la capitale de la Catalogne en avril 2014. Notre week-end fut ponctué de jolies découvertes mais aussi de plusieurs déconvenues que je vais vous raconter dans cet article.

Comment se garer dans Barcelone ? 

Nous sommes descendus sur Barcelone en voiture et nous l’avons garée dans une rue autour de notre logement. Au retour de la plage, quelques heures plus tard, nous étions à la recherche de notre voiture et nous l’avons retrouvé bien au chaud à la fourrière ! Une note très salée…

Il faut savoir qu’il n’y a pas de panneaux à toutes les rues pour indiquer la règle de stationnement. Il faut donc regarder la couleur des traits qui longent les trottoirs :

  • La zone verte est réservée au stationnement des résidents. Les visiteurs ne peuvent s’y garer que pour une durée maximale de deux heures et pour un tarif plus élevé.
  • La zone bleue est accessible à tous, pour une durée maximale de quatre heures. Les conditions de stationnement (tarif et durée maximale) peuvent varier d’un quartier à l’autre.

Pour un parking gratuit, il faut évidemment s’éloigner du centre-ville. Notre choix s’est porté sur un parking au bord de la plage Mar Bella, mauvais choix… Nous l’avons retrouvé avec une vitre arrière cassée, heureusement rien n’a été volé mais le retour en France a été assez venteux…

La plage Barceloneta et le port Olympic

Le littoral de Barcelone est très agréable pour se promener de la plage Barceloneta jusqu’au port Olympic où le Peix, une immense sculpture en cuivre en forme de poisson nous attend. Au programme : des bateaux, des bars lounges, des restaurants, des boutiques et des palmiers !

La Sagrada Familia

Nous avons évidemment visité le monument le plus célèbre de Barcelone : la basilique de la Sagrada Familia. Absolument grandiose, on ne visite pas Barcelone sans rentrer dans cette œuvre de Gaudi. Commencé en 1982, elle n’est pas encore achevée et la date prévue de la fin des travaux est 2026 !

Si vous voulez éviter des heures de files d’attente, je vous conseille fortement de réserver votre entrée sur internet où vous devrez choisir la date et l’heure.

Le Parc Güell

Encore un endroit célèbre de Barcelone et on peut remercier encore M. Gaudi ! Cet immense parc est situé en hauteur, on peut ainsi profiter d’une jolie vue sur Barcelone. Au milieu de la végétation, des colonnes et des voûtes apparaissent. Par contre si vous voulez voir la sculpture de la salamandre, emblème du parc et vous asseoir sur le banc ondulant recouvert de mosaïques, il faudra mettre la main à la poche (7,5€ par personne). Payant depuis octobre 2013, séjour en avril 2014, mauvais timing pour nous…

Réservez bien avant sur Internet sinon vous ferez comme nous, vous capitulerez devant la longue file d’attente…

 La Rambla

Avenue emblématique de Barcelone, elle est entièrement piétonne, bordée d’arbres, de boutiques de souvenirs, de glaciers et de statues vivantes qui font preuve d’une belle originalité. Descendez cette rue de 2 kilomètres de long allant de la place Catalunya jusqu’à la mer. En chemin, arrêtez-vous pour voir la Basilique de Santa Maria del Pi, dégustez des spécialités espagnoles dans le Marché couvert de la Boqueira ouvert tous les jours (sauf le dimanche) et boire un verre sur la jolie Place Royale en arcade.

Eloignez-vous ensuite de La Rambla en direction de la Cathédrale Sainte-Croix. Encore un chef d’œuvre architectural avec ses deux immenses tours, profitez-en pour vous balader dans les jolies petites ruelles autour.

Sans oublier de faire un détour sur la place Rambla del Raval pour une petite séance photo avec la sculpture du chat de Botero.

Si vous suivez mes conseils entre les voitures et la réservation des visites sur Internet, votre séjour à Barcelone ne pourra que vous ravir !

 

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.