Que faire autour de Lyon ?

Entre 30 et 45 minutes du centre de Lyon, il y a plusieurs endroits qui valent le coup d’oeil. Dans le Beaujolais, on part direction le village de Oingt et dans le département de l’Ain, le village médiéval de Pérouges, tout deux élus Plus Beaux Villages de France. Ou encore la Demeure du Chaos est un Musée à ciel ouvert d’Art Contemporain qui ne laisse pas indifférent. Et pour se rafraichir lors des canicules, faites un tour aux Grottes de La Balme.


Oingt

Au nord-ouest de Lyon, le « Pays des Pierres Dorées » est incontournable. Les villages ont été construits avec des pierres de calcaires dorées et l’un d’entre eux a été élu « Plus Beau Village de France ». Oingt, ancienne cité médiévale offre une vue magnifique sur les vignes.

Le hasard a bien fait les choses, un samedi de Septembre, nous sommes allés nous balader dans ce village et nous sommes tombés le week-end où le village organisait le festival annuel des Orgues de Barbarie. Près d’une centaine d’orgue de Barbarie sont exposés dans le village et les tourneurs de manivelles costumés les font fonctionner. Concert dans l’église, manège de chevaux de bois, guinguettes… tout est réuni pour passer un bon moment !


Pérouges

Dans l’Ain, élu « Plus beaux Villages de France », la cité médiévale de Pérouges est idéale pour se balader. Vieilles demeures, ruelles en galets, boutiques artisanales, église fortifiée, volets horizontaux qui permettaient aux artisans d’exposer leurs produits (vous comprenez mieux d’où vient l’expression : « Trier sur le volet »). Et n’oubliez pas de déguster la spécialité : la tarte au sucre !


La Demeure du Chaos

Située à Saint-Romain-au-Mont-d’Or, la Demeure du Chaos fascine, créée par Thierry Ehrmann en 1999, elle fait l’objet de nombreuses controverses. Cet ancien relais de poste du XVIIᵉ siècle est ouvert gratuitement au public. Des chiffres impressionnants : 9000 m2, 6300 oeuvres d’art dont 4500 sculptures en acier : hélicoptère, voitures calcinés, peintures géantes sur les murs…

Un véritable musée d’art contemporain à ciel ouvert !


Les grottes de La Balme

A une cinquantaine de kilomètres de Lyon, La Balme-les-Grottes possède une belle grotte. Des stalactites, des stalagmites, des chauves-souris et un super labyrinthe dans des galeries. Se fait en visite libre ou en visite guidée.

10€ par adulte en haute saison / 8€ en basse saison

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.