Entre 30 et 60 minutes du centre de Lyon, il y a plusieurs endroits qui valent le coup d’oeil.
Si vous en avez marre du Parc de la Tête d’Or, il faut aller au Parc de Lacroix Laval. Dans le Beaujolais, on part direction le village de Oingt et dans le département de l’Ain, le village médiéval de Pérouges, tout deux élus Plus Beaux Villages de France. Ou encore la Demeure du Chaos, un Musée à ciel ouvert d’Art Contemporain qui ne laisse pas indifférent. Et pour se rafraichir lors des canicules, faites un tour aux Grottes de La Balme ou une balade de nouveau dans l’Ain à la Cascade de la Brive ou à la Cascade de Glandieu.
Parc de Lacroix Laval
A Marcy l’Etoile, le domaine de Lacroix Laval est parfait pour se balader. Des hectares de forêts, de prairies, des étangs et son château nous font oublier rapidement la ville. Idéal pour pique-niquer, suivre des sentiers, boire un verre, manger une glace…
Oingt 
Au nord-ouest de Lyon, le « Pays des Pierres Dorées » est incontournable. Les villages ont été construits avec des pierres de calcaires dorées et l’un d’entre eux a été élu « Plus Beau Village de France ». Oingt, ancienne cité médiévale offre une vue magnifique sur les vignes.
Le hasard a bien fait les choses, un samedi de Septembre, nous sommes allés nous balader dans ce village et nous sommes tombés le week-end où le village organisait le festival annuel des Orgues de Barbarie. Près d’une centaine d’orgue de Barbarie sont exposés dans le village et les tourneurs de manivelles costumés les font fonctionner. Concert dans l’église, manège de chevaux de bois, guinguettes… tout est réuni pour passer un bon moment !
Pérouges 
Dans l’Ain, élu « Plus beaux Villages de France », la cité médiévale de Pérouges est idéale pour se balader. Vieilles demeures, ruelles en galets, boutiques artisanales, église fortifiée, volets horizontaux qui permettaient aux artisans d’exposer leurs produits (vous comprenez mieux d’où vient l’expression : « Trier sur le volet »). Et n’oubliez pas de déguster la spécialité : la tarte au sucre !
La Demeure du Chaos 
Située à Saint-Romain-au-Mont-d’Or, la Demeure du Chaos fascine, créée par Thierry Ehrmann en 1999, elle fait l’objet de nombreuses controverses. Cet ancien relais de poste du XVIIᵉ siècle est ouvert gratuitement au public. Des chiffres impressionnants : 9000 m2, 6300 oeuvres d’art dont 4500 sculptures en acier : hélicoptère, voitures calcinés, peintures géantes sur les murs…
Un véritable musée d’art contemporain à ciel ouvert !
Les grottes de La Balme
A une cinquantaine de kilomètres de Lyon, La Balme-les-Grottes possède une belle grotte. Des stalactites, des stalagmites, des chauves-souris et un super labyrinthe dans des galeries. Se fait en visite libre ou en visite guidée.
10€ par adulte en haute saison / 8€ en basse saison (prix en 2020)
Cascade de la Brive
Cette cascade se mérite un petit peu, on commence par se garer à Marchamp, un village dans l’Ain (le parking du cimetière est bien aménagé pour se garer). Il faudra passer devant l’église et commencer la balade en prenant le sentier qui descend dans la vallée.
En ce jour d’automne un peu gris, cette balade au milieu d’arbres recouverts de lichens m’a donné l’impression d’être dans un film. On suit la rivière d’une eau transparente jusqu’à une cascade haute de 30 mètres. Il faut comptez une heure pour faire l’aller-retour.
Cascade de Glandieu
Dans l’Ain, un petit village du drôle de nom de Glandieu possède une jolie cascade haute de 60 mètres, selon les saisons évidemment elle est plus ou moins impressionnante. Très facile d’accès, elle est au bord de la route. Profitez-en aussi pour vous arrêter à la boutique Quand on sème qui propose des bons produits locaux.
Pas de commentaire