3 jours à arpenter Adelaïde

J’ai visité la ville au jolie nom d’Adelaïde en deux fois. Arrivée de Perth, j’y ai d’abord passé deux jours avant de rejoindre l’île de Kangaroo Island pour faire une semaine d’Helpx. J’ai dormi dans l’auberge de jeunesse My Place & Adelaide Backpackers Hostel (3 nuits pour 77$), pas très grande je ne l’ai pas trouvé très « friendly » mais l’ambiance dépend beaucoup des personnes qui y sont présentes. Néanmoins elle n’est pas très adaptée pour faire des rencontres.

Puis de retour de la ferme, j’ai arpenté Adelaïde une dernière journée avant de partir pour le Centre de l’Australie. J’ai essayé une autre auberge de jeunesse : Adelaide Central YHA (2 nuits pour 70$), très bien placé à seulement 5 minutes à pied de Central Station. Elle est propre, très grande et petit bonus : pancake gratuit de 8h à 9h !

Centre-ville d’Adelaïde

Rundle Mall

Comme dans la plupart des villes australiennes, il y a une grande rue commerçante. Celle d’Adelaïde porte le nom de Rundle Mall où vous trouverez pleins de magasins et des chanteurs de rue, j’ai eu le privilège d’écouter du didgeridoo.

North Terrace

Au Nord de la ville proche de la rivière Karrawirra Parri, la grande rue North Terrace regorge de monuments historiques. On peut citer : le Government House, la State Library où il est possible de visiter gratuitement la belle salle Mortlock Wing, le Old Parlement et le Parlement actuel, l’université d’Adelaïde.

Adelaïde a aussi l’avantage d’avoir des musées gratuits. Sur cette rue, vous pourrez visiter le South Australian Museum avec ses 3 étages d’exposition sur l’art arborigène et les fossiles ainsi que l’Art Gallery avec des peintures plutôt de style contemporain.

Marché d’Adelaïde

Petit rituel australien, je suis allée au marché alimentaire central situé à Gouger Street. Un peu de gourmandise avec de bons fruits exotiques !

Victoria Square

La grande place Victoria Square est en plein milieu du centre-ville d’Adelaïde. L’organisation des rues du centre ville est très géométrique, toutes les rues sont parallèles entre elles.

Jardin botanique

Dans toutes les villes australiennes, on trouve un marché et aussi un jardin botanique. Celui d’Adelaïde est immense et très beau, ombragé, nénuphars, cactus, bref une bonne bouffée d’air frais ! J’ai même eu la chance d’apercevoir une chouette en pleine journée qui me regardait avec ses gros yeux !

North Adelaïde

De North Terrace, il suffit de traverser la rivière par King William Road pour se retrouver devant un stade de cricket et de football australien, le Adelaïde Oval. Nouvelle surprise d’Adelaïde, il est possible de rentrer à l’intérieur gratuitement !

J’ai ensuite grimpé par le parc qui entoure le stade pour rejoindre Light’s vision où on peut avoir une petite vue sur Adelaïde. Qui dit monter dit ensuite redescendre et je me suis dirigée vers le pont Torrent Foot bridge (spécialement pour piéton) où on peut voir le Convention Centre.

Adelaide possède plusieurs lignes de bus gratuites (98A, 98C, 99A et 99C), personnellement j’ai pris le bus 98A pour voir le quartier résidentiel nord. 

Port Adelaïde et Semaphore beach

Il est possible de s’éloigner rapidement du centre ville, en prenant un bus pour 5,40$ je suis arrivée à Port Adelaïde. J’ai été déçu car cette zone portuaire au bord d’une rivière n’est pas très grande. Mais il y a tout de même des petites choses à voir : des beaux street art, des anciens voiliers, un petit phare.

Après cette petite visite, j’ai marché pendant 45 minutes jusqu’à la plage Semaphore.

Gleneg beach

Au sud-ouest d’Adelaïde, il est possible d’aller à une jolie plage : Gleneg beach à 40 minutes du centre-ville en tram (5,40$ l’aller).

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.