10 Lieux à voir sur la Grande-Terre

Les plages de la Grande-Terre sont exceptionnellement belles seulement la Grande-Terre c’est aussi des panoramas de falaises à couper le souffle, de nombreux marchés pour découvrir l’artisanat et la gastronomie guadeloupéenne, des endroits culturels…

Découvrez 10 choses à voir, à faire, à découvrir…

*1* Les Marchés de Sainte-Anne

Envie d’une balade nocturne ? Prenez alors le chemin de Sainte-Anne, tous les jeudis soirs (de 17h à 20h en face du stade à Valette) venez découvrir des fruits et légumes typiques (bananes, ananas, mangues, maracujas, coco, goyaves, manioc, patate douce…), des épices, du punch, des bons petits plats cuisinés créoles…

Et vers la plage du Bourg, tous les jours jusqu’à 18h, des dizaines d’étales n’attendent que vous : des fruits et légumes exotiques, des habits en madras (le célèbre tissu antillais), des épices (du sel de caraïbes à la sauce chien ou le colombo), des rhums arrangés mais aussi un peu d’artisanat local.

*2* Le Village Artisanale de Sainte-Anne

Acheter des souvenirs en Guadeloupe est un casse-tête, il y a tellement de choix ! Et ce petit village d’une quinzaine de boutiques n’arrangent pas les finances !

*3* Le Marché Saint-François

Celui de la ville de Saint-François se tient du mardi au dimanche le matin vers la Rotonde. Il y a aussi le marché nocturne que nous n’avons pas eu le temps de faire et qui est présent tous les mardis de 17h30 à 20h.

*4* La Porte d’Enfer et la Pointe de la Vigie

Au Nord de la Grande-Terre à la Porte d’Enfer, les vagues se fracassent contre les falaises. Ce lieu doit seulement porter son nom à cause de l’énergie infernale que déploie ici la mer. Nous avons marché sur un chemin qui longe les falaises jusqu’à l’impressionnant Trou de Madame Coco. Il est possible de continuer jusqu’au Trou du Souffleur en 1h30 de marche, nous n’étions pas assez équipés (surtout de bouteilles d’eau) pour faire l’aller-retour.

En reprenant la route en direction de Port Louis, l’arrêt à la Pointe de la Vigie est immanquable !

*5* La Pointe des Châteaux

Incontournable, ce lieu est facilement accessible en une quinzaine minutes de marche, la vue de la Pointe des Châteaux est magnifique. Des rochers surgissent de l’océan, la force de la nature a fait son oeuvre, les falaises ont été érodées par les vagues. Et en contrebas, vers le parking, ne manquez pas les bonnes glaces coco artisanales !

*6* La Marina de Saint-François

Après avoir arpenté le marche de Saint-François, faites un petit tour sur la Marina où sont stationnés quelques bateaux et tout au bout de la marina, une jolie vue sur une mer transparente vous attend !

*7* Le cimetière Morne-à-l’Eau

Lors de votre voyage en Guadeloupe, vous remarquerez que les cimetières sont complètement différents de ceux de la métropole. Les tombes sont la plupart recouvertes de carrelage et en damier, celui qui est représente le plus cette originalité est celui de Morne-à-l’Eau. Il est impossible de le louper, à côté d’un rond-point, sur le flanc dune petite colline, il est impressionnant.

*8* La douche

Grande-Terre possède une attraction naturelle, la mer vient ici faire un geyser et porte parfaitement son nom : la Douche ! Il vaut mieux utiliser Google Map pour trouver le lieu qui n’est pas indiqué sur la route. La première fois, nous avons été déçu, certainement à cause des vagues qui étaient trop fortes mais la deuxième fois fut la bonne !

*9* Le mémorial ACTe

A Pointe-A-Pitre, le Mémorial ACTe ou « Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la Traite et de l’Esclavage » est une exposition permanente sur l’esclavage dans les Caraïbes. Il faut compter au moins 2 heures de visite et 15€ (audio-guide compris) d’entrée. J’ai trouvé que c’était très prenant et très bien expliqué, l’audio-guide se met automatiquement en route lorsqu’on rentre dans une salle. Tous les audio-guides sont liés du coup cela n’est parfois pas pratique car si quelqu’un est déjà dans la pièce, l’audio-guide ne commence pas du début. Je vous mets une photo de l’extérieur car il est interdit de prendre des photos à l’intérieur (des casiers sont disponibles gratuitement à l’entrée).

*10* L’Anse Castalia

Cette petite baie n’est pas facile d’accès et elle n’est pas indiquée ni sur la route ni sur le chemin. Pour profiter de la grotte de l’anse Castalia, il faut savoir nager pour profiter de la baignade car il y a du courant et bien prévoir les chaussures aquatiques, pour éviter d’être piquer par les oursins et glisser sur les rochers mais aussi les baskets, le chemin n’est pas évident.

Pour y accéder, il faut donc prendre la D122 vers la ville d’Anse-Bertrand et se garer vers l’ancienne décharge puis ensuite prendre le chemin dans la forêt. Ensuite deux choix s’ouvre à vous : soit prendre à gauche avant une descente faite de racines et suivre l’ancien cours de la rivière. Soit prendre la descente de racines puis après la montée en racines, il faut prendre à gauche (si on continue tout droit on revient sur la route). Dans les deux cas, on arrive vers une petite falaise qu’il faut descendre à l’aide d’une corde. Et ouvrez les yeux sur le chemin vous croiserez sûrement des bernard-l’hermites !

L’Anse Castalia se mérite, une erreur de chemin, des petites montées d’adrénalines pour arriver enfin sur ces rochers et contempler la beauté de cette mer bleu entourée de falaises dorées…

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.