1 journée à Rouen et à Lyons-la-Forêt

Lors d’un petit séjour chez une amie dans la banlieue parisienne, nous en avons profité pour aller découvrir la charmante ville de Rouen. Je n’avais encore jamais mis un pied en Normandie, cette région m’attire par ses magnifiques paysages, des falaises d’Etretat au Mont-Saint-Michel en passant par les plages du débarquement mais aussi par les villes de Rouen, Caen, Honfleur… Notre choix s’est porté sur Rouen principalement pour une raison de temps de trajet et au final, nous avons été vraiment séduit par cette jolie ville. Le quartier historique est facilement faisable en quelques heures, ce qui nous a permis d’aller ensuite flâner dans Lyons-la-Forêt, un des plus beaux villages de France à une demi heure de Rouen.

Je vous ai donné envie ? Bof bof ? Bon alors, passons aux photos !

Première étape à Rouen – L’aître de Saint-Maclou

Nous sommes rentrés dans cette cour intérieure un peu par hasard, les arbres côtoient l’architecture à pans de bois. La beauté de cet endroit contraste avec son histoire puisque c’est un ancien cimetière de pestiférés.

Deuxième étape à Rouen – L’église Saint-Maclou et la Place Barthélémy

Rouen a de magnifiques églises, la première, l’église Saint-Maclou que nous avons vu est originale avec ses arcades mais elle ne sera pas ma préférée… A côté, se trouve la place Barthélémy, je n’ai pas triché promis, la photo est correctement cadrée c’est bien une maison penchée ! 

Troisième étape à Rouen – La Cathédrale Notre-Dame

Nous avons ensuite longé la Cathédrale Notre-Dame par la rue Saint-Romain, typique de Rouen avec ses maisons à colombage. Une impression d’être en Alsace non ? Nous avons eu la chance de voir le marché de Noël qui était encore présent sur la place Notre-Dame où se trouve la magnifique et imposante Cathédrale Notre-Dame avec sa flèche qui est la plus haute de France.

Quatrième étape à Rouen – La rue du Gros Horloge

Si quelqu’un sait pourquoi c’est cette rue piétonne s’appelle Gros Horloge et pas Grosse Horloge, je suis preneuse ! Bon qui dit « rue piétonne » dit shopping et on a fait les magasins mais pour une raison de survie…pour se réchauffer ! Et si vous devez faire une boutique, je vous conseille la chocolaterie Auzou qui vend une spécialité de Rouen, les larmes de Jeanne d’Arc. Cette délicieuse confiserie est à base d’amandes grillées recouvertes de nougatine, trempées dans du chocolat fondu et parsemés de cacao en poudre. Petite minute architecture maintenant, il y a encore de jolies maisons à colombage dans cette rue et bien sûr, il ne faut pas oublier le Gros Horloge, un incontournable de Rouen. Une jolie tour avec deux magnifiques cadrans…

Cinquième étape à Rouen – Ruelles, Palais de Justice et Bon appétit !

Je vous conseille de vous perdre dans les ruelles autour de la rue du Gros Horloge, vous verrez de beaux street arts, des parapluies, des maisons (encore) à colombages et le très beau Palais de Justice. Et si vous avez une petite faim et une envie de pizza cuite au feu de bois, je vous donne une bonne adresse : la « Pizzeria du Drugstore », cachée dans une jolie cave voutée.

Sixième étape à Rouen – La place du Vieux Marché

Nous voilà requinqués pour affronter de nouveau le froid et se balader sur la belle place du Vieux Marché, un lieu chargé d’histoire. La grande croix représente l’endroit où Jeanne d’Arc a été brûlée en 1431…

Vous voulez encore une église avant d’aller à Lyons-la-Forêt ? Alors pour terminer avec les lieux à visiter à Rouen, je vous présente l’église Saint-Ouen !

Eglise Saint Ouen

Lyons-la-Forêt

Inutile de vous écrire des phrases et des phrases pour vous présenter ce magnifique village mélange de façades de colombages et de maisons en briques. Je vous laisse découvrir un des plus beaux village de France en photos…

2 Commentaires

  • LadyMilonguera

    20 janvier 2017 at 17 h 37 min Répondre

    Comme j’aime cette architecture médiévale !

    • Evasion Conseil

      13 mars 2017 at 15 h 15 min Répondre

      Alors à Rouen tu serais servi 🙂

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.